Comment la MT réussit-elle à réduire la tension artérielle ?
Transcender a un impact sur la pression artérielle que parfois même les médicaments ne peuvent obtenir… avec des effets secondaires positifs.l
L’American Heart Association recommande la MT
L’American Heart Association (AHA) a publié récemment une analyse de 40 ans de recherches sur toutes les méthodes disponibles pour diminuer la pression artérielle. Leurs conclusions ? De toutes les techniques de méditation, la MT est la seule dont l’effet réel a pu être démontré. Les chercheurs auraient aussi recommandé que la MT soit intégrée dans le traitement clinique de l’hypertension artérielle. Toutes les autres techniques de méditation et de relaxation, pleine conscience et yoga inclues, sont déconseillées, faute de preuve scientifique à ce jour qu’elles aient un effet positif sur la pression artérielle.
Comment une simple technique de méditation peut-elle baisser la pression artérielle ?
Il est généralement connu que lorsque nous sommes tendus, la pression artérielle grimpe. Transcender, l’état de conscience que l’on atteint spontanément en pratiquant la MT, s’accompagne d’une détente très profonde, ce qui fait baisser la pression artérielle et active en plus le pouvoir de guérison de notre corps pour remettre en état ce qui ne fonctionne pas (voyez aussi Transcender, activer le pouvoir de guérison de notre corps). Conséquence à long terme : on parvient à rester détendu même en dehors de la méditation. La pression artérielle se maintient en permanence à un bas niveau.
On peut entre autres le démontrer en mesurant le lactate sanguin (une hormone de stress liée à une pression artérielle élevée). Selon l’analyse de valeurs communes aux 31 études MT différentes, il semble que le lactate chute fortement pendant la pratique MT, bien davantage que lors de la relaxation ou même lors du sommeil. Et après 3 à 4 mois de pratique, il reste à un bas niveau même en dehors de la pratique de la MT.
Effets secondaires positifs
Les médicaments peuvent diminuer la tension artérielle mais ils sont très coûteux et ont de nombreux effets secondaires. De plus, ils ne diminuent que les symptômes et ne s’attaquent pas au problème lui-même. Dès qu’on arrête de les prendre, la pression artérielle s’élève à nouveau. En revanche, la transcendance semble exercer un effet positif à long terme. En ramenant l’esprit en lui-même et en donnant au corps la chance de se guérir tout seul, tous les aspects de la vie sont améliorés : la santé, le bien-être, le bonheur, les relations, la réussite et même l’effet sur la société dans son ensemble.
L’effet long terme de la MT sur l’hypertension ; recherche scientifique
La recherche sur l’effet de la MT dans le domaine de l’hypertension artérielle est exceptionnelle pour deux raisons :
1. L’effet qu’elle démontre est exceptionnel étant donné que l’hypertension est très difficile à guérir.
2. L’effet est confirmé en outre par différentes recherches de très haute qualité.
Le Les chercheurs du National Institutes of Health (NIH), une institution de recherche du gouvernement américain, sont connus pour leurs standards élevés de recherche. Bien qu’ils soient très exigeants dans le choix des projets de recherches qu’ils soutiennent, ils ont déjà investi plus de 24 millions de dollars américains dans la recherche sur la MT et les plus gros facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la résistance à l’insuline et l’artériosclérose. Raison : la Méditation Transcendantale marche et semble être même la seule à être aussi efficace.
Cette étude suit 127 afro-américains souffrant d’une pression artérielle moyenne de 179/104 mm Hg au début de l’étude. Ils étaient divisés de façon aléatoire en 3 groupes : un groupe MT, un groupe pratiquant une technique de relaxation (relaxation musculaire progressive) et un groupe de contrôle à qui l’on dispense de l’information sur la santé et sur l’intérêt de changer de mode de vie. Les enquêteurs ne savaient pas à quel groupe chacun appartenait.
Après trois mois, la pression artérielle du groupe MT est descendue à 10,7/6,4 mm Hg, et le groupe de contrôle n’a démontré aucun changement significatif. (p<.0003/p<.00005 Qu’est-ce que la valeur p ?). Une légère diminution s’est observée chez le groupe de relaxation, mais trois fois moins que chez le groupe MT.Ref.Hypertension 26: 820–827, 1995
La MT semble être le seul traitement alternatif efficace
La technique de la Méditation Transcendantale semble être le seul traitement alternatif efficace
L’étude suivante est une méta-analyse financée par le NIH : le calcul de l’effet moyen de toutes les études qui ont été publiées, tant avec la technique de la Méditation Transcendantale qu’avec d’autres méthodes alternatives destinées à réduire le stress. Qu’en ressort-il ? Seule la MT exerce un effet statistique significatif sur la réduction de la tension artérielle (en moyenne -5 mmHg p<.0002). Cette enquête est publiée dans le rapport Current Hypertension Reports 9: 520–528, 2007. Lisez La publication dans son entièreté.
Cet effet est moins significatif que dans l’étude précédente parce que la plupart des études MT ont été menées auprès de personnes présentant une légère hypertension, alors qu’au début de l’étude précédente, la tension artérielle était très élevée. L’essentiel dans la plupart des études MT : plus le patient en éprouve le besoin, plus l’effet est important. La Méditation Transcendantale a un effet équilibrant sur tout le système nerveux. Donc, plus le déséquilibre est grand, plus l’effet normalisant sera important.
D’autres études du NIH sont arrivées à la conclusion suivante :
– Les pratiquants de la Méditation Transcendantale sont capables de diminuer leur consommation de médicaments ou même de les arrêter, sans que cela ne fasse remonter leur tension artérielle ;
– La MT marcherait aussi pour baisser l’hypertension chez les jeunes ;
– La MT diminue la résistance à l’insuline. Voir Diabète
– Parmi les patients souffrant du coeur suivis 9 ans durant, le groupe MT a rencontré 43% de baisse de crises cardiaques, d’hémorragies cérébrales ou de décès. Voir Troubles cardiaques
– L’artérosclérose diminue chez les pratiquants de la MT, voir Artériosclérose
Au total, ce sont plus de 30 recherches menées sur la Méditation Transcendantale et l’hypertension artérielle. Celles-ci confirment l’effet de la MT sur tous les groupes d’âges et dans différents pays du monde. Vous en trouverez quelques exemples ici : Recherche scientifique Hypertension (nous ajouterons bientôt d’autres enquêtes).
Pour l’étude du NIH (et les publications dans leur totalité) rendez-vous sur : http://www.doctorsontm.com/national-institutes-of-health
Des médecins soutiennent la MT
L’étude du NIH a conduit le Dr Mehmet Oz, le le plus célèbre médecin américain et actuellement l’un des spécialistes du coeur les plus influents dans le monde, à donner son plein soutien à la technique de la Méditation Transcendantale (voir la vidéo Le docteur le plus célèbre des USA soutient la MT). Dans cette vidéo, le docteur Oz traite de l’effet de la MT sur les 3 grands facteurs de risque des problèmes cardiaques : la tension artérielle, le cholestérol et le diabète.
Pour toutes vos questions relatives à l’effet de la MT sur la tension artérielle, et pour mieux comprendre son fonctionnement, rendez-vous sur : Des docteurs vous répondent : la MT et l’ hypertension
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela marche ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue