“S’il est vrai que la MT marche, je n’ai plus besoin de mes diplômes ? ”
L’expérience de la transcendance est très simple et produit des effets spectaculaires ; par exemple : la disparition de nos tensions les plus profondes, le renforcement de la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer, le développement total de notre cerveau. Tous ces effets sont propres à l’expérience de la transcendance, les autres systèmes de méditation classique et de relaxation ne produisent pas le même résultat.
Les effets les plus remarquables de la MT, qui sont aussi les plus controversés, touchent l’aspect social. Pourquoi y-a-t-il controverse ? Parce que, s’ils sont réellement authentiques, nous devrions revoir un bon nombre de nos hypothèses sur la nature de la conscience humaine. Une étude illustre ces effets. Elle a une très grande portée et ses conclusions sont très impressionnantes. En résumé, cette recherche démontre qu’à la source de nos pensées, nous sommes tous connectés les uns aux autres et nous nous influençons mutuellement.
Les textes les plus anciens au monde, issus de la tradition védique, prédisaient déjà il y a 5 000 ans qu’un petit groupe de personnes pourrait créer l’harmonie dans toute la société, éliminer la négativité, en animant dans leur propre conscience l’état d’unité, et en le diffusant autour d’eux. Et ceci grâce à la transcendance. Jadis, les moines dans nos monastères tenaient ce rôle dans la société, mais les techniques pour transcender de manière systématique ont fini par disparaître et la prière seule ne semble pas produire les mêmes effets. Maintenant que la technique de la transcendance a été redécouverte, nous pouvons non seulement confirmer de manière scientifique ces prédictions en terme de développement personnel, mais aussi au niveau social.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si nous plongeons dans l’océan, nous l’animons et créons des vagues à la surface
Transcender, c’est comme plonger dans l’océan. Là où nous plongeons, nous créons des vagues à la surface de l’eau, nous animons l’océan. De la même façon, lorsque nous permettons à l’esprit de faire l’expérience de la pure conscience en transcendant, nous animons certaines qualités de la conscience : le sentiment d’unité, la positivité et l’harmonie (voir : l’expérience humaine suprême. et En contact avec notre vraie nature ). Tous les effets spectaculaires que l’on a pu mesurer pendant la pratique de la MT, et plus particulièrement les effets sur le fonctionnement cérébral, sont la conséquence de l’éveil de ces qualités dans la conscience (voir Développement cérébral).
Mais en plongeant dans l’océan, non seulement nous créons des remous à l’endroit où nous avons pénétré dans l’eau, mais nous générons également des vagues qui se répandent sur tout l’océan. Lorsque nous transcendons, cette expérience d’unité est animée dans notre conscience, mais elle est éveillée aussi chez les autres personnes autour de nous. L’effet est vraisemblablement moins fort qu’en nous-mêmes, mais il y a bel et bien un impact sur l’environnement, et il est mesurable. Cet effet avait fait l’objet d’une “prédiction” de Maharishi dans les années 60 : si seulement 1% de la population d’une ville ou d’une région apprenait à faire l’expérience la transcendance (par la pratique régulière de la MT), l’on pourrait observer un changement significatif au niveau de toute la vie sociale. C’est comme une lampe :
Comment une seule petite lampe peut-elle éclairer une très grande pièce ? Parce que cette lampe est reliée à toute la pièce par un champ électromagnétique. La lampe anime simplement ce champ, cela crée une vibration, des ondes lumineuses. Celles-ci se répandent sur tout le champ et toute la pièce s’éclaire. Si nous éteignons la lumière, cela ne veut pas dire que ce champ électromagnétique disparaît tout d’un coup. Le champ est toujours là, mais il n’est plus activé, et donc il fait sombre dans la pièce.
Comme une pièce qui ne peut qu’être dans l’obscurité si aucune lumière ne brille, l’esprit ne peut qu’être négatif si l’on n’active aucune onde positive à proximité
Nous voyons qu’il se passe la même chose dans notre société. Le champ qui est à l’origine tant de notre monde objectif de choses matérielles que de notre monde subjectif de pensées et de sentiments est toujours présent. C’est ce que l’on décrit en physique comme le champ unifié. Sans ce champ, il n’y aurait aucune vie. Mais parce que l’on oublie comment ‘mettre la lumière’, alors que l’on peut activer ce champ en transcendant, la société reste dans l’obscurité. On oublie que nous ne faisons qu’Un, et donc nous récoltons méfaits, corruption, malheurs, et toutes autres formes de négativité dans la société.
Pour éclairer toute une ville, il n’est pas nécessaire qu’il y ait de la lumière partout. Un peu d’éclairage ici et là suffit. De la même manière, il n’est pas indispensable que chacun transcende pour activer les qualités de la transcendance partout. Un pour cent de la population suffirait. ‘Faire la lumière’ au sens de l’humanité, c’est introduire de la positivité et de l’unité dans le mental de l’homme. Hier quelqu’un ne voyait pas de mal à commettre un méfait à des buts de profit personnel. Aujourd’hui, pour ce même homme, un tel comportement ne devrait tout simplement plus être envisageable. L’idée de commettre un méfait ne devrait plus survenir. Si c’était vraiment ainsi, ce serait très efficace pour lutter contre la criminalité.
Nous avons pu pour la première fois en 1975 vérifier ces prédictions lorsque Maharishi et la technique de Méditation Transcendantale ont connu le sommet de leur popularité et que tant de personnes ont appris la technique (un demi million en un an, rien qu’aux États-Unis). Tout à coup, le monde a compté de nombreuses villes dont plus d’un pour cent de leur population avait appris la MT. Les scientifiques ont interrogé le FBI pour établir les statistiques de la criminalité dans ces villes, statistiques sur lesquelles ils ne pouvaient réellement avoir d’influence. Les chiffres ont montré une baisse de la criminalité de plus de 20% d’une année à l’autre. C’était une très grosse diminution et celle-ci ne pouvait être due au hasard (p<.001). De plus, on n’a pu trouver aucune autre explication plausible. Plusieurs autres études ont depuis confirmé ces résultats..
En 1978, Maharishi a franchi un pas supplémentaire. A partir des anciens textes védiques, il a introduit plusieurs techniques avancées de méditation que les pratiquants de la MT pouvaient apprendre. Il a donné à ces techniques le nom de programme de MT-Sidhi incluant le vol yogique. C’est surtout cette dernière technique qui semble avoir un effet très spécial sur le corps et le cerveau.
Lors de la pratique de la MT, on observe une relation inverse entre le repos corporel et la cohérence EEG. Celle-ci est une manière de mesurer la cohérence dans le fonctionnement cérébral. Si le corps accède à un état de profond repos, comme on peut le mesurer avec les pulsions cardiaques, notre cerveau commence à fonctionner d’une manière plus cohérente, plus comme un tout. Pendant le vol yogique, la cohérence EEG monte à un niveau encore plus élevé. En même temps, le corps s’active (des petits sauts) et le pouls s’accélère -“lift” sur le graphique- (sources : International journal of Neuroscience). C’est ainsi que la transcendance s’intègre encore plus vite dans l’activité et en renforce tous les effets.
.
Mais le vol yogique semble produire encore bien plus de résultats sur notre environnement social, voire même engendrer une croissance exponentielle de cet effet.
Une loi physique stipule que la force d’une vague augmente de manière exponentielle avec la hauteur de celle-ci. Nous pouvons illustrer cela très simplement. Si 3 personnes se trouvent au bord d’un étang et y sautent toutes les trois en même temps, cela crée 3 vagues, avec leur propre hauteur et leur propre portée. C’est la surface de l’étang qu’elles déforment avant de disparaître sous l’eau. Mais imaginons à présent que ces 3 personnes se tiennent la main et sautent ensemble dans l’étang. Ces 3 vagues individuelles s’additionnent pour faire une grande vague unique. Celle-ci sera trois fois plus haute mais la surface couverte croitra alors de manière exponentielle, une surface 9 fois plus étendue. La hauteur de la vague détermine l’étendue qu’elle atteint avant de disparaître, c’est le rayon du cercle. La surface d’un cercle est fonction du carré du rayon.
Nous observons le même phénomène chez les pratiquants de la MT et du vol yogique. Si dans une ville, 1% de la population pratique la MT chez soi, c’est comme si des dizaines de personnes sautaient en même temps dans l’étang et créaient des vagues. 1% suffit donc pour animer l’étang dans son ensemble, pour créer un effet sur toute la population. Mais si nous apprenons le vol yogique et que nous le pratiquons en groupe, c’est comme si nous nous donnions tous la main et que nous sautions ensemble. Au lieu d’1%, ce n’est plus que la racine carré de 1% qui est requise pour exercer le même effet.
Cela a mené à une hypothèse pour le moins étrange : un petit groupe de personnes qui pratiqueraient ensemble le vol yogique pourrait influencer positivement la manière dont des millions de personnes autour d’elles pensent et agissent.
L’avantage de cette hypothèse ? Elle était véritablement facile à tester. Il suffisait de prendre une région souffrant d’un gros stress, par exemple, une ville avec une forte criminalité, ou même une région en guerre. On publiait une prédiction : le nombre de délits devrait diminuer ou l’on pourrait mettre fin à la guerre. En fixant avec précision les dates de début et de fin de l’expérience. A la date de démarrage, les pratiquants du vol yogique arrivèrent et restèrent dans leur hôtel, tissant le moins d’interactions possible avec le monde extérieur. Et à la date de clôture, ils repartirent. Ensuite, les enquêteurs firent appel à des sources sur lesquelles ils ne pouvaient exercer la moindre influence (les sources utilisées étaient déterminées à l’avance), par exemple des statistiques du gouvernement et des articles de journaux prestigieux.
Confirmation scientifique à la suite de 50 expériences
Cette sorte d’expérience, nous ne l’avons pas menée une ou deux fois, mais plus de 50 fois à travers le monde. A chaque fois, la prédiction s’est réalisée mais dans de nombreux cas, la différence était si grande que les résultats ont balayé tous les records. Par exemple, une diminution record du nombre de délits ou d’accidents de voiture, une hausse record de la bourse (indiquant plus d’optimisme chez les investisseurs), etc..
C’est ainsi que l’on a mené 7 expériences successives au Liban de 1981 à 1983, une période de guerre civile permanente. A chaque fois, il a été prédit qu’elles mettraient fin à la guerre. Qu’est-il ressorti des donnés de l’étude ? A chacune des 7 expériences, le nombre de victimes de guerre a chuté de près de 80%. La chance que de tels changements profonds se produiraient par hasard 7 fois d’affilée était inférieure à 1 sur 10 000 000 000 000 000 000. Pour vous représenter ce que ce chiffre signifie : la chance que vous gagneriez au loto cette semaine est environ 200 milliards de fois plus élevée.
Une autre étude a mesuré l’efficacité que cette technique pouvait avoir. En mars 1988, un groupe de personnes du petit village de Skelmersdale, près de la communauté urbaine de Merseyside en Grande Bretagne, a diffusé sur une chaine télé une prédiction étonnante. Avec 150 personnes pratiquant le vol yogique, ils feraient descendre de manière drastique la criminalité dans Merseyside, une communauté urbaine de plus d’un million d’habitants. Peu ont pris cette prédiction au sérieux. La ville engageait en effet toujours plus de moyens pour lutter contre la criminalité mais le fléau ne faisait qu’augmenter. A ce moment-là, Merseyside affichait le 3ème score de criminalité le plus élevé de Grande Bretagne.
Réduire la criminalité de 30% à un coût 99% moins élevé que nos méthodes actuelles ? Nous pouvons qualifier cela de merveilleux
Dès que l’expérience a démarré, la tendance à la criminalité s’est inversée. Cinq ans plus tard, en 1992, Merseyside connaissait la criminalité la plus faible de tout le Royaume Uni. Les crimes avaient chuté de 40%, par rapport à l’ancienne tendance et de 60% par rapport à la moyenne de tout le pays. Avec un groupe de 150 personnes seulement, ils avaient ainsi sur 5 ans évité 225 000 crimes et le gouvernement avait économisé quelque 1,2 milliards de livres. On a ainsi compté que pour chaque heure de vol yogique, le gouvernement local épargnait l’équivalent de 6 000 dollars de frais liés à la lutte contre la criminalité (sans même prendre en compte la douleur humaine subie par les personnes victimes de crimes ou leur famille). Les pratiquants étaient tous des bénévoles, mais même s’ils avaient été rémunérés pour leur travail (à un tarif généreux de 30 dollars l’heure), le coût aurait encore été réduit de 99% comparé aux méthodes actuelles. En outre, cela semblait plus efficace.
La diminution de la criminalité n’était qu’une des variables sujettes à amélioration. On s’est également réjoui de la baisse du nombre d’accidents de la route. L’économie a commencé à se redresser. La pollution a diminué.
Cette étude ainsi que 16 autres ont entretemps été publiées dans les magazines les plus prestigieux dans le domaine des sciences sociales. Un magazine engage sa réputation en les publiant et ne diffusera donc une recherche scientifique que si elle satisfait aux plus hauts standards attendus d’une étude. Vous trouverez la description des différentes études publiées sous la rubrique Études publiées sur la MT et le vol yogique.
Depuis la découverte des effets du vol yogique au début des années 80, Maharishi n’a eu qu’un seul objectif pour son organisation mondiale : créer aussi vite que possible des groupes suffisamment importants de pratiquants du vol yogique pour générer un effet positif dans chaque pays, et en plus un nombre de grands groupes suffisamment importants pour avoir un effet mondial. Tant que les gouvernements ne soutiendraient pas ces groupes, tous les fonds de l’organisation MT ou l’argent des dons serviraient à cela. Donc lorsque quelqu’un paie sa contribution au cours de MT, il contribue aussi directement à un objectif à l’échelle mondiale.
Actuellement, l’organisation de la MT est occupée à construire un grand groupe de 9 000 experts yogiques au cœur de l’Inde, où elle a acheté 170 hectares de terrains pour bâtir une ville. 2 500 experts y sont déjà actifs et sont rémunérés pour produire cet effet tout au long de la journée. Ces salaires sont payés par l’organisation de la MT et par des donateurs. Il a été décidé de le faire en Inde parce que les salaires et le coût de la vie y sont plus bas qu’en occident (en moyenne 250 dollars par mois pour chaque participant).
Organiser cette technique dans la société est très efficace sur le plan personnel. On en récolte aussi des effets sur le plan social. En plus, c’est gratuit
L’enseignement est le chemin le plus rapide pour parvenir à former séparément de tels groupes dans chaque pays. Les entreprises, les établissements pénitentiaires ou d’autres projets peuvent aussi y contribuer. Pour chacun de ces projets, il a été démontré depuis près de 40 ans déjà que le coût de la formation au vol yogique était immédiatement remboursé par les effets positifs que les pratiquants observaient dans leur propre vie. Les écoliers deviennent plus intelligents, plus créatifs et sont moins stressés. Ce qui se traduit par une diminution des conflits, des dépendances, des dépressions et autres, ainsi que par une forte réduction de l’absentéisme chez le corps professoral. Dans la vie professionnelle, les collaborateurs sont plus productifs. Ils travaillent à moindre effectif (s’ils passent une petite partie de leur temps de travail à méditer) et pourtant, ils produisent plus. Dans les prisons, la MT est la méthode de réhabilitation la plus efficace jamais étudiée. En soi, cette technique est donc très efficace sur le plan personnel. Les bienfaits sur le plan social sont donc des effets secondaires gratuits.
C’est une des raisons principales pour lesquelles la Fondation David Lynch est prête à soutenir une école dans chaque pays, parce qu’une école suffit souvent à créer l’effet positif sur l’ensemble de la nation. Pour la France, par exemple, il suffirait de 800 pratiquants du vol yogique pour générer l’effet sur tout le pays (800 est la racine carré de 1% des 64 millions d’habitants de la France métropolitaine). Une seule école suffit donc.
Pour découvrir l’étude sur l’effet social de la MT (aussi appelé “effet Maharishi” en l’honneur de Maharishi qui l’a mis en lumière), voir :
Recherche sur les effets sociaux de la MT pour les études relatives à l’effet 1% de la Méditation Transcendantale
Recherche sur les effets sociaux du vol yogique pour les études sur la racine carré de 1% menées auprès de groupes de pratiquants du programme MT-Sidhi et du vol yogique. Ainsi que d’autres études avec description complète et des recherches brièvement décrites en anglais. La description complète en français suivra)
Etudes publiées sur la MT et le vol yogique : Toutes les études autorisées à être publiées dans une revue scientifique (certaines parmi les 20 études seront bientôt ajoutées ici).