De plus en plus d’Etats et d’institutions gouvernementales ont réalisé que non seulement cette simple technique de méditation marche, mais qu’elle est souvent la seule solution dans de nombreux cas où les solutions traditionnelles ne fonctionnent pas vraiment.
La liste des succès est longue, très longue. Nous les avons divisés en différentes applications sociales sous “Applications” dans le menu. Voici quelques exemples de la façon dont les institutions gouvernementales utilisent la technique de Méditation Transcendantale.
Éducation
Le but de l’éducation est de créer les leaders de demain. S’il y a donc une méthode qui permette aux jeunes de développer leur plein potentiel intellectuel et créatif et de créer ainsi un très haut niveau de raisonnement moral, elle remplit le but de l’éducation.
De toutes les personnes qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale, c’est chez les jeunes que les effets sont les plus spectaculaires. Acquérir dès sa jeunesse l’expérience régulière de la vraie nature illimitée de la conscience alors que le cerveau est en plein développement aura un effet considérable sur son développement (voir développement du cerveau). Cela explique clairement les succès qu’on a pu constater dans l’enseignement à travers le monde.
Les résultats ont été si impressionnants que fin 2005, le “New York Times” a placé “La MT dans les écoles” au sommet de leur liste des “meilleures idées de l’année”. Voire l’article du New York Times : “Accredited bliss”
Ces réussites ont conduit plus de 700 écoles publiques et privées à travers le monde à introduire la Méditation Transcendantale dans le cadre de leur cursus. Ce n’est qu’un début. En Angleterre, l’Etat finance désormais les “écoles Maharishi”. Rien qu’aux États-Unis, il y a plus de 1 000 écoles sur la liste d’attente pour participer au programme. Au Brésil, le gouvernement a même décidé d’introduire dès que possible la Méditation Transcendantale dans les 38 000 écoles publiques du pays. Le succès des projets pilotes de San Francisco est tel qu’il est question d’introduire la MT dès que possible dans les écoles publiques.
Recherche scientifique
“Le National Institute of Health” (NIH), l’institut de santé des États-Unis est l’un des plus prestigieux instituts de recherche dans le monde. Il ne prend en charge que les études de la plus haute qualité. Jusqu’à présent, le “NIH” a dépensé plus de 24 millions de dollars pour soutenir la recherche sur la Méditation Transcendantale, en particulier les effets de la MT sur les maladies cardiovasculaires. Cette étude montre que la MT est tout aussi ou plus efficace que les méthodes de la médecine conventionnelle, sans les effets secondaires négatifs. (Voir les problèmes cardiaques, l’hypertension, le diabète, le cholestérol, l’athérosclérose)
Le remboursement par l’assurance maladie ou la mutuelle
Au lieu de traiter les patients une fois qu’ils sont malades, il serait beaucoup plus logique et beaucoup moins cher de les aider à maintenir un équilibre qui leur évite d’être malades. Selon toutes les recherches effectuées, la Méditation Transcendantale est le moyen le plus efficace (et le moins cher) pour traiter de nombreux problèmes de santé chroniques, mais elle est encore plus efficace pour les prévenir. Aux États-Unis, une étude à grande échelle sur plus de 1 500 personnes pratiquant la MT a montré qu’ils ont passé en moyenne 50% moins de temps à l’hôpital que des personnes d’un groupe témoin équivalent. Pour les plus de 40 ans, la différence était de 70%. Au Canada, une étude similaire a montré qu’après 5 ans de pratique de la Méditation Transcendantale, les dépenses de santé avaient aussi diminué de 50% par rapport à un groupe témoin équivalent.
Étant donné le problème du coût sans cesse croissant de la médecine moderne, les institutions gouvernementales et les compagnies d’assurance maladie privées sont de plus en plus ouvertes à rembourser (en partie) le coût d’apprentissage de la MT. C’est déjà le cas aujourd’hui pour certains assureurs en Suisse, aux États-Unis et même en Afrique du Sud.
Réinsertion des détenus
Les recherches scientifiques effectuées dans ce domaine ont montré que la Méditation Transcendantale est la seule méthode qui permette réellement aux détenus de retrouver “le droit chemin” et de s’y maintenir. C’est pour cette raison que des projets ont été mis en place dans différents pays afin d’introduire la Méditation Transcendantale dans les prisons. A ce jour, le plus grand projet s’est déroulé au Sénégal où plus de 10 000 prisonniers ont appris la technique. Le succès fut tel que certaines prisons durent être fermées. Aux États-Unis, c’est dans 28 prisons différentes que la technique de Méditation Transcendantale a été introduite. De même au Sri Lanka, en Inde, au Kenya, au Chili, en Espagne, au Paraguay, au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Brésil et en Corée.
La Méditation Transcendantale au FBI
La Méditation Transcendantale est si efficace pour réduire le stress des personnels de la police que le FBI a récemment publié un article sur la MT dans le magazine envoyé à tout son personnel. Le stress chez les policiers, voir FBI Magazine (page 26 du PDF)