De plus en plus d’entreprises sont conscientes que les collaborateurs représentent leur capital le plus important. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises décident d’utiliser la technique de Méditation Transcendantale comme ‘augmentation de capital’.
Le succès d’une entreprise dépend dans ce cas de deux facteurs : les cadres et les employés.
1. Cadres
La qualité des cadres semble principalement se situer au niveau de leur cerveau.
Qu’est-ce qui fait la différence entre un manager moyen et un manager de niveau supérieur ? Une étude intéressante montre que la différence se trouve in fine dans le cerveau. Les top managers ont un score bien plus élevé que les managers de niveau moyen, dans le test standardisé qui mesure l’efficacité cérébrale. Cela semble logique étant donné que leur fonctionnement est lié à tout ce que notre cerveau accomplit : créativité, planification, stabilité émotionnelle etc. Une différence comparable est d’ailleurs observée lorsque nous mesurons les athlètes moyens et les athlètes au top mondial.Ref.Scandanavian Journal of Exercise and Sport, 1, 32-41
La technique de Méditation Transcendantale est une technique très efficace, peut-être la plus efficace à avoir jamais été analysée. Elle génère une amélioration significative des fonctions cérébrales (Comment et pourquoi ? Voir intelligence.). Cela ressort d’une étude qui compare un groupe de contrôle qui ne pratique pas la MT à un groupe qui pratique depuis peu et un groupe de méditants MT qui pratique depuis longtemps (Cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Plus de 30 études ont été publiées sur la MT et l’efficacité du fonctionnement cérébral. Elles se sont précisément intéressées à la question : en quoi la pratique peut-elle améliorer le fonctionnement de notre cerveau ? Différentes études montrent aussi que la MT amène également une amélioration directe de plusieurs domaines parallèles de la vie professionnelle d’un manager (voyez aussi Recherche Entreprises).
2. Employés
Que montre la recherche à leur sujet ? Pratiquer deux fois vingt minutes par jour pendant les heures de bureau la technique de Méditation Transcendantale augmenterait notre créativité, même si nous avons en réalité moins d’heures de travail. Les collaborateurs sont plus créatifs, communiquent mieux, leur stress diminue, leurs relations au bureau s’améliorent, leur satisfaction au travail également, les absences pour maladie chutent, tout comme l’aspiration à changer de travail (voir Recherche Entreprises).
L’observation suivante illustre fort bien ce qui se passe lorsque la Méditation Transcendantale est pratiquée au sein de l’entreprise. L’organisation en question est une usine de taille moyenne dans le secteur de la chimie aux États-Unis. Le graphique montre qu’au fur et à mesure que le nombre d’employés pratiquant la MT augmente, le revenu net augmente, la productivité grimpe et le nombre de jours de maladie baisse.
Bien qu’il s’agisse d’une étude de pure observation, il est clair pour les employés que la cause réside dans la pratique de la Méditation Transcendantale (références G. Swanson and R.Oates, Enlightened Management: Building high performance People). De plus en plus d’entreprises dans le monde commencent à introduire la technique de la MT au sein de leur personnel. Chacune d’entre elle veut améliorer son capital.
Ce que les top managers disent de la MT
Mart Vilu, directeur du personnel chez Volvo en Suède
De toutes les méthodes que j’ai essayées, la Méditation Transcendantale est celle qui m’a attiré le plus parce qu’elle est si simple et que les résultats se font sentir dès le début de la pratique. Ma capacité de concentration s’est développée, je trouve plus rapidement des solutions à mes problèmes, j’ai plus de force pour négocier des sujets délicats et en même temps, je me sens plus capable de gérer les conflits et de palier autrement aux soucis rencontrés dans la collaboration. La vie est devenue plus simple et plus heureuse.
Hideo Takada, Deputy General Manager, Department of General affairs, chez Toyota Company, au Japon
J’ai commencé la Méditation Transcendantale lorsque j’étais directeur général adjoint du département de l’éducation il y a deux ans. Maintenant, je me sens toujours détendu. Je maintiens mon équilibre mental, ma stabilité, même dans une situation professionnelle en principe stressante. Cela me donne un sérieux atout tant sur le plan personnel que professionnel.