Une nouvelle approche de la santé
Prévenir autant que guérir
Notre système de santé consiste essentiellement à soigner la maladie. La plupart du temps, on s’occupe des patients quand il est trop tard. En dépit de pratiques médicales de plus en plus sophistiquées, trop de gens font face à des problèmes de santé et à des déséquilibres chroniques sans réelle solution. Désormais, l’on peut affirmer que la transcendance a un effet direct sur l’état de santé. De nombreuses études le confirment en démontrant la capacité du corps à se guérir par lui-même dès lors que celle-ci est animée par la pratique régulière de la MT. (voir Comment la MT active le pouvoir de guérison du corps). La pratique de la Méditation Transcendantale se résume à aider le corps à développer la capacité de se remettre en équilibre.
Conséquence : dans de nombreux cas de déséquilibres chroniques, avec la pratique de la MT, l’amélioration de l’état de santé est significative. Mieux encore, la transcendance permet d’éviter que n’apparaissent et ne s’installent ces déséquilibres et problèmes physiologiques. Voilà ce à quoi doit répondre un vrai système de santé. Veiller à ce que les individus gardent la forme et restent en bonne santé.
Recherche scientifique autour de la santé
Des dizaines d’études ont confirmé l’effet de la MT sur la santé dans divers contextes (à l’école, à l’université, en entreprise, etc.) et dans différents pays (voir la rubrique ‘recherche’). Ci-dessous, un extrait de quelques études éloquentes qui confirment surtout l’effet préventif de la transcendance.
Cette étude longitudinale (suivi dans le temps d’une population précise) réalisée aux États-Unis, compare certaines statistiques de santé de plus de 2 000 pratiquants de la MT sur une période de cinq ans, avec celles de 600 000 Américains. Le groupe de méditants MT âgés de moins de 40 ans enregistre 50% d’hospitalisations en moins que la moyenne des américains de la même catégorie d’âge. Le groupe de méditants MT âgés de plus de 40 ans enregistre 70% d’hospitalisations en moins.
Le nombre d’admissions est moindre pour toutes les catégories d’hospitalisation, excepté les naissances, pour lesquelles le nombre d’admissions des pratiquants MT est plus élevé. Il y a notamment 67% d’admissions en moins pour les maladies cardiovasculaires, et 60% en moins pour les cancers. (cliquez sur le graphique pour l’agrandir).Ref. Psychosomatic Medicine 49: 493–507, 1987
Tout impressionnant que soit le constat de cette étude, on peut toujours arguer du fait que pour certaines personnes, la pratique de la Méditation Transcendantale fait partie intégrante d’un mode de vie plus sain qu’elles auraient commencé à adopter. Comment être sûr que la technique MT soit vraiment la cause de l’amélioration de la santé ? Une autre étude longitudinale en donne une indication.
Cette étude analyse les dépenses de santé de 1 418 pratiquants de MT au Canada sur une période de 14 ans, soit 9 ans avant qu’ils n’apprennent la technique MT et 5 ans après. Dans la période antérieure, leurs dépenses de santé étaient plus élevées que celles du groupe de contrôle soigneusement sélectionné. Mais dès qu’ils commencent à pratiquer, ces dépenses diminuent en moyenne de 14% par an, comparé au groupe de contrôle. Cinq ans plus tard, leurs dépenses sont inférieures de 50% à celles du groupe contrôle. Pour un sous-groupe plus âgé (de plus de 65 ans), la différence atteint même 78%, comparable à celle obtenue avec l’étude américaine citée ci-dessus.Ref.American Journal of Health Promotion 14: 284–291, 2000
De 50% à 78% de frais de santé en moins, confirmé par deux études longitudinales indépendantes. Et pourtant, l’apprentissage de la MT n’est toujours pas remboursé.
Une révolution dans les systèmes de soins et l’approche de la santé. Alors, pourquoi l’apprentissage de la MT n’est-il pas pris en charge par les mutuelles et l’assurance santé ?
Imaginons qu’un médicament apparaisse sur le marché qui réduise de 78% les frais de santé des personnes âgées. Il serait logique de le rendre accessible à tous, ne serait-ce que pour l’économie ainsi permise à la collectivité. Ce devrait être le cas de la pratique de la MT, qui non seulement améliore l’état de santé et le fonctionnement du système nerveux central, mais aussi nos capacités relationnelles et bien d’autres aspects de notre vie. L’expérience de la transcendance est très simple. Mais au début, la pratique de la MT réclame un accompagnement de qualité. Dans certains pays, le coût de cet accompagnement est pris en charge.