Transcendance et dépression
Les antidépresseurs agissent artificiellement sur la production de sérotonine. La transcendance l’augmente naturellement
Une dépression est le fruit d’un dysfonctionnement du cerveau qui a pour effet de diminuer la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que nous nous sentons malheureux. Les médicaments antidépresseurs viennent réguler cette sérotonine de manière artificielle, avec tous les effets secondaires qui y sont liés. En fin de compte, ils ne font que soulager les symptômes et n’agissent pas sur le problème lui-même.
La dépression affecte la vie de millions de personnes dans le monde, sans que la science moderne sache pleinement en déterminer les causes et comment y remédier. Il est cependant admis que les troubles de l’humeur, dont la dépression, sont liés à un dysfonctionnement de la production et de l’action des neurotransmetteurs, dont la sérotonine, communément appelée « l’hormone du bonheur ».
Ce déséquilibre peut être dû à un déficit de production de sérotonine par les cellules du cerveau, ou à une défaillance des sites récepteurs, ou encore à un déficit de tryptophane, l’acide aminé matériau de base de la production de sérotonine.
Les médicaments antidépresseurs viennent réguler les taux de sérotonine de manière artificielle, non sans les effets secondaires inhérents à tout principe actif. En fin de compte, ils ne font que soulager les symptômes et n’agissent pas sur le problème lui-même.
L’expérience de la transcendance active en revanche le pouvoir de guérison du corps,. Le cerveau retrouve progressivement un fonctionnement normal. Conséquences? La production de sérotonine augmente tout à fait naturellement pendant la pratique de la MT. A long terme, avec une pratique régulière de la Méditation Transcendantale, l’on observe une réduction spontanée, voire même la disparition des symptômes de dépression. Selon certaines études, l’expérience de la transcendance suffit à agir même sur l’état de dépression clinique lié à des causes génétiques.
Les anti dépresseurs ont des effets secondaires. La transcendance aussi, mais ses effets sont positifs
Effets secondaires
Lorsqu’on amène la lumière dans une pièce ou dans un lieu, l’obscurité disparaît. Nous avons tous une source illimitée de bonheur en nous (voir Transcender : l’expérience humaine suprême). L’augmentation du taux de sérotonine dans le système nerveux central n’est qu’un indicateur des effets de ce contact avec la source, antidépresseur naturel. Une expérience et des effets qui, par ailleurs, ont un impact dans bien d’autres domaines, comme le présente ce site, sur le plan de la santé, du développement cérébral, de la confiance en soi, des relations, de la réussite, etc. Nous nous sentons mieux et cela a un effet sur l’ensemble de notre vie.
Pour plus d’infos sur les effets de la MT sur la dépression, cliquez sur “Des docteurs répondent à vos questions.”
L’effet de la MT sur la dépression : recherche scientifique
Une vingtaine d’études a confirmé le résultat exceptionnel de la pratique de la MT concernant la dépression. Ci-dessous, nous en décrivons trois en détail. Pour les autres études, cliquez sur la rubrique ‘études’.
1. La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une étude menée à l’Université du Colorado (University of Colorado Medical Center, Denver, USA), a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale aux résultats obtenus avec les techniques de psychothérapie appliquées à des patients traités pour un stress post traumatique. Différentes problématiques ont été observées, dont la dépression.
La MT s’avère beaucoup plus efficace que les méthodes actuelles de psychothérapie.
Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976 Après 3 mois, le groupe MT présentait une amélioration significative dans tous les domaines analysés (dépression p<001, Trouble du Syndrome Post Traumatique p<001, angoisse p<001, insensibilité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01, insomnie p<001 et problèmes familiaux p<01. Que signifie la valeur-p ?).
Ref. Journal of Counseling and Development 64: 212–215 Le groupe « Psychothérapies » n’a par contre enregistré aucune amélioration significative, dans aucun domaine. Si l’on peut guérir des patients (des anciens combattants) souffrant de stress traumatiques profonds grâce à la Méditation Transcendantale, l’on peut vraisemblablement penser que celle-ci est efficace dans des cas beaucoup moins sévères.
2. L’étude du National Institute of Health aux Etats-Unis
Le National Institute of Health (NIH) du gouvernement américain est un des organismes de recherche les plus importants et prestigieux au monde. L’extrême niveau d’exigence de cet institut, quant à la qualité des études scientifiques conduites, est reconnu. Ces dernières années, le NIH a soutenu deux études au sujet de l’effet de la MT sur la dépression qui faisaient partie d’une étude plus large analysant l’impact sur les maladies cardiovasculaires.
Réduction de 48% de la dépression chronique après 3 mois de MT
Lors de ces deux études, menées à la Charles Drew University de Los Angeles et à l’University of Hawaii à Kohala, le groupe qui pratiquait la MT a connu une amélioration significative comparé au groupe de contrôle. L’amélioration la plus nette était observée chez ceux qui souffraient du degré le plus aigu de dépression. Auprès des dépressifs cliniques, l’amélioration moyenne des symptômes de dépression était de 48%. L’observation s’est étalée sur 12 mois, mais l’amélioration était significative dès les 3 premiers mois.Ref.Ethnicity & Disease 17: 72–77, 2007,Ref.American Journal of Hypertension 22: 1326–1331, 2009
3. La Méditation Transcendantale comparée au “stress management”
L’approche consistant à « gérer le stress » peut aider mais elle agit de manière superficielle. Les tensions généralement à l’origine de la dépression sont bien plus profondes. Ceci explique que le « stress management », contrairement à l’expérience de transcendance, ait en général un impact limité sur la dépression.
La gestion du stress agit en surface, la dépression se situe généralement à un niveau plus profond
Pour tester ce fait, une étude a été conduite par le West Oakland Health Center (Californie, USA) en collaboration avec le gouvernement américain, au sein d’une de ses instances hautement protégées, connue pour le très haut niveau de stress subi par ses employés. Les collaborateurs ont été répartis en 2 groupes, l’un pratiquant la technique de MT, l’autre suivant un programme de gestion du stress. Les deux groupes avaient les mêmes attentes et ont bénéficié pendant le même nombre d’heures d’un suivi personnalisé, que ce soit avec leur professeur de MT ou avec leur coach en stress management. Les mesures ont été faites en aveugle, sans savoir de quel groupe relevait telle ou telle personne.
Bien que, du fait de la répartition aléatoire des personnes, le groupe MT affichait un niveau supérieur de dépression au début de l’expérience, pour celui-ci l’amélioration s’est avérée drastique après trois mois, comparée au groupe « gestion du stress » qui n’enregistrait aucune amélioration significative. Lors d’une nouvelle campagne de mesures, 3 mois plus tard, c’est à peine si l’on voit une différence. Le groupe de gestion du stress semblait régresser (score de dépression supérieur) alors que le groupe MT, malgré leur exposition au stress intense dans leur travail, continuait à progresser (p<01).
De plus, il est possible que cette observation sous-estime l’effet de la MT à long terme, puisqu’après la phase de test de 3 mois, aucun suivi n’a été exercé ni par le coach en gestion du stress, ni par le professeur MT. L’étude visait notamment à observer comment les employés concernés se comporteraient s’ils étaient entièrement laissés à eux-mêmes. En réalité, un cours de MT inclut un suivi beaucoup plus régulier. Rien n’est imposé ni obligatoire, mais l’expérience montre que les résultats peuvent encore être meilleurs lorsque l’on profite de ce suivi.
Bien qu’avec la pratique de la MT, les personnes souffrant de dépression peuvent connaître une amélioration significative de leur état, il est vraisemblable que cela se fasse graduellement, sur la base d’une pratique régulière de la MT. Les personnes sous traitement médical ne doivent pas arrêter d’un coup leur médication. Dès lors qu’une amélioration des symptômes se manifeste, une atténuation du traitement peut être envisagée sous avis médical. Il est généralement déconseillé d’arrêter brutalement la prise d’un traitement antidépresseur, et surtout de s’en remettre à l’automédication, sans consulter son médecin.
Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez sur le bouton ‘recherche’ au dessus de cette page.
MT et dépression : témoignage
J’ai eu souvent dans ma vie un sentiment de vide, je ne pouvais pas canaliser mes pensées, je restais des heures durant à me tracasser à propos de choses qui n’arrivaient pas. J’essayais de remplir ce vide par l’alcool, avec tout ce qui en découle. Ma confiance en moi était au plus bas.
Avec la MT, je ne bois plus depuis 9 mois déjà (depuis le début de ma pratique) et je me sens bien. Je profite simplement de la vie, des petites et des grandes choses, j’en fais certaines que je ne pensais jamais pouvoir faire, avec plaisir même !
Merci !
Hendrik Verdonck, 36 ans, concepteur graphiste à Anvers, Belgique
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela marche ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue