Transcender… et arrêter naturellement de fumer
Conclusion de 12 études sur 4 000 sujets : la MT marche, même dans les cas où aucune autre technique n’obtient de résultats.
Arrêter de fumer c’est difficile, très difficile. Tout le monde le sait, cela fait des dégâts et c’est cher, mais plus on essaie d’arrêter, plus l’aspiration à fumer est forte. La dépendance est profondément ancrée dans la psyché et la plupart des méthodes pour arrêter n’ont que peu d’effets, parce qu’elles essaient toutes de changer ce qui est en surface.
Grâce à la transcendance, l’esprit retourne à sa source, au niveau le plus profond de notre conscience. La technique est très efficace pour éliminer la dépendance à sa source. Pour ces raisons, elle marche là où d’autres méthodes échouent.(SSPT par exemple). Nous ramenons l’esprit à son niveau le plus calme, où il se sent spontanément bien. Ensuite la transcendance active la capacité naturelle d’homéostasie, c’est-à-dire, de rééquilibrer naturellement le corps. Cela permet d’éliminer entièrement la dépendance au niveau physique. Les fumeurs constatent ensuite qu’ils ressentent moins le besoin de fumer. Il n’est plus question d’essayer d’arrêter de fumer, penser à la cigarette est simplement de moins en moins fréquent.
Arrêter de fumer : la recherche scientifique
Durant les 40 dernières années, 12 recherches ont étudié l’effet de la transcendance sur le comportement du fumeur, auprès d’un total de 4 000 personnes. Pour obtenir une image très fiable de l’efficacité de la Méditation Transcendantale, nous pouvons consulter l’effet moyen de ces 12 études et le comparer à l’effet moyen de toutes les autres méthodes anti-tabac qui ont été analysées (115 études portent sur ces autres méthodes).
La MT est 2 à 8 fois plus efficace que n’importe quelle autre technique ayant fait l’objet de recherches scientifiques.
Les autres méthodes ont été subdivisées en 5 catégories : l’information préventive (pour informer les fumeurs des dangers du tabac), les manuels pour arrêter de fumer par soi-même, les thérapies, les moyens de substitution de la nicotine et les traitements non conventionnels (acupuncture, hypnose, autres formes de relaxation et de méditation). Qu’en ressort-il ? Le niveau des effets obtenus par la Méditation Transcendantale est 2 à 8 fois supérieur à toutes les autres méthodes ayant fait l’objet de recherches. (p<0006 Qu’est-ce que la valeur p ?). Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.Ref.Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13–87, 1994
Le besoin de fumer s’atténue au fur et à mesure que l’on pratique la MT
Comme pour les dépendances à l’alcool et à la drogue, différentes études dans le domaine du tabagisme confirment l’expérience générale des pratiquants de la MT.
Cette étude à grande échelle menée auprès de 1 862 pratiquants de la MT par des chercheurs de la Harvard Medical School l’illustre clairement (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Le nombre total de fumeurs parmi les pratiquants de la MT diminue de moitié après 10 mois. Mais en regardant les détails, nous observons que la plus grosse diminution se produit chez les fumeurs compulsifs (en bleu foncé, près de 80% de baisse). Cela confirme une autre expérience d’ordre général que l’on rencontre avec la technique de Méditation Transcendantale : l’effet est plus important chez ceux qui en ont le plus besoin.Ref.Drug abuse: Proceedings of the International Conference, Philadelphia: 1972, pp. 369-376
Remarque : il ne s’agit pas d’une étude dans laquelle les sujets apprennent la MT avec l’intention d’arrêter de fumer. Les chercheurs ont simplement analysé le comportement spontané de 1 800 pratiquants de la MT après une certaine période de pratique. Lorsqu’on a réellement l’intention d’arrêter, l’impact est généralement encore bien plus élevé.
L’effet croissant au fil de la pratique MT est en contraste avec toutes les autres méthodes. Selon la méta-analyse mentionnée précédemment, parmi les sujets ayant terminé avec succès leur traitement anti-tabac à l’aide d’autres méthodes, deux-tiers rechutent après 3 mois et 80 % après 12 mois. Il semble donc que le sevrage soit extrêmement difficile, ce qui rend encore plus exceptionnel le succès obtenu par la technique de Méditation Transcendantale en tant que programme anti-tabac.