Transcender, c’est simplement être soi-même. En faisant cette expérience régulièrement, nous pouvons rester nous-mêmes dans la vie de tous les jours, et cela influence l’ensemble de notre vie.
Depuis Socrate, de nombreux sages à travers l’histoire ont avancé le précepte de la connaissance de soi comme fondement de la réussite de la vie. « Connais-toi toi-même », « Être soi-même », les deux formulations se rejoignent. Mais en pratique, il semble que ce ne soit pas si facile à réaliser : trop de gens traversent la vie sans avoir eu réellement cette expérience de la connaissance de soi.
Être soi-même, se connaître soi-même, qu’est-ce que cela veut dire ?
Dans la vie quotidienne, notre attention est constamment attirée et mobilisée par autre chose que nous-mêmes, par ce que nous voyons, entendons, sentons ou pensons…
L’attention va de « celui qui connaît » – le « je » – à « ce qui est connu ». Du matin jusqu’au soir, nous sommes entraînés dans un flot de pensées et d’expériences, sans forcément prendre le temps de simplement être nous-mêmes. Sans que “celui qui connaît” se connaisse lui-même.
Mais comment le connaisseur peut-il devenir le sujet même de la connaissance ? Tout simplement, en orientant l’attention non plus vers l’extérieur mais vers l’intérieur, vers un état “d’être”, au-delà du flot des pensées et des perceptions. Dès lors, se connaître soi-même équivaut à être soi-même.
Comment arriver à cet état d’être, de conscience pure, “pure” au sens où il n’y a rien d’autre que le fait d’être conscient ? Ne rien voir ou ne rien faire est facile. Il suffit de rester assis les yeux fermés. Mais comment ne penser à rien ? Avez-vous déjà essayé de ne penser à rien ? Chacun sait que plus on essaie de ne pas penser, plus on pense. Voilà pourquoi il peut paraître très difficile de méditer, de se tourner vers l’intérieur… en s’efforçant de ne plus penser.
Avec la technique de Méditation Transcendantale, l’esprit se tourne naturellement vers un niveau de moindre activité, de très profond repos, tout en restant complètement éveillé (alors que lorsque nous dormons, nous n’avons pas non plus de pensées, mais nous ne sommes pas conscients). La technique de la MT est basée sur un processus entièrement naturel et sans effort (Allez voir Comment Maharishi a découvert la technique de la MT). Le fait que cela soit sans effort et simple n’est pas seulement un effet secondaire agréable, c’est aussi la seule manière efficace d’expérimenter cet état de pure conscience.
Lorsque nous nous efforçons de contrôler l’activité de l’esprit, comme c’est le cas avec la plupart des techniques de concentration ou de visualisation, nous maintenons notre attention tournée vers l’extérieur. En « essayant » de garder notre esprit actif, nous résistons à l’expérience du calme intérieur.
Quel effet obtient-on en répétant régulièrement cette expérience ?
Lorsqu’on répète l’expérience d’être soi-même par la pratique de la Méditation Transcendantale, c’est-à-dire l’expérience de la pure conscience, l’esprit s’habitue et, pour ainsi dire, se souvient de cette expérience, même lorsqu’il retourne dans l’activité quotidienne. Ce « souvenir » ne fait que se renforcer jusqu’à ne plus disparaître. On reste alors ancré en soi-même en toutes circonstances. Comme l’arbre profondément enraciné capable de faire face aux vents violents.
Il n’est pas très difficile de comprendre comment le développement de la conscience de soi peut induire le succès dans tous les domaines de la vie. Les gens qui restent stables en eux-mêmes, calmes, même dans des situations difficiles, emmagasinent beaucoup moins de stress, pour le plus grand bénéfice de leur santé. Ils ne se laissent pas dominer par les circonstances et trouvent plus vite des solutions créatives à leurs problèmes (à l’inverse, le stress freine et entrave la créativité). Ils ont davantage confiance en eux, entrent moins vite en conflit avec les autres et entretiennent de meilleures relations. Tous les domaines de leur vie s’en trouvent améliorés (voir aussi Réussite). Ils rayonnent et les personnes de leur entourage ont le sentiment qu’elles peuvent elles aussi être à l’aise, confiantes, autrement dit être elles-mêmes.
Etre soi-même ? Cela se mesure de manière objective
Il est possible d’évaluer en toute objectivité le niveau de conscience de soi d’un individu sur une échelle de mesure de la réalisation de soi. Avec la pratique régulière de la MT, la progression sur cette échelle est particulièrement significative
En psychologie, l’on mesure assez précisément la capacité de réalisation de soi (self-actualization ou réalisation de soi, selon le concept défini par le psychologue américain Abraham Maslow) dans différentes situations. Il est admis que sur cette échelle de la réalisation de soi, les résultats ne s’améliorent guère au-delà de l’adolescence, en même temps que d’autres capacités intellectuelles.
Pour autant, lors des tests soumis à des personnes pratiquant la MT qui, pour la plupart, ont dépassé le stade de l’adolescence, l’on observe une nette augmentation du degré d’accomplissement de soi.
Cette étude est une compilation de diverses études menées sur la réalisation de soi (méta-analyse de 42 études au total) dans le contexte de différentes techniques de méditation. En comparant d’autres formes de méditation et la Méditation Transcendantale, les résultats aux tests sont nettement plus significatifs (de l’ordre de 3 à 4 fois plus élevés, sur la base des observations de 18 études concernant la MT). (Pour plus d’infos sur cette étude, voir aussiRéalisation de Soi). Cela illustre la différence fondamentale qu’il y a entre la simple relaxation et la transcendance.
Mais se réaliser, être soi-même, n’est qu’une petite partie de notre chemin vers la connaissance de soi. Ce n’est qu’en réalisant pleinement cette capacité à « être soi-même », inhérente à l’être humain, que l’on peut découvrir quelle est notre vraie nature, notre union essentielle avec la source de toute vie, quelque chose de bien plus grand que notre individualité.
Lisez aussi :
Qui est Maharishi ? Comment un jeune scientifique a pu systématiser une connaissance séculaire au sujet du fonctionnement de l’esprit et la traduire par une technique enseignée partout dans le monde. Connecté au “Soi suprême” Une explication de ce qu’est la MT en réalité. Bien plus qu’une simple technique de relaxation.