On considère que l’actualisation de soi ne se développe guère après l’adolescence. C’est pourtant bien ce qui se produit spontanément avec la pratique de la MT.
Nous l’expliquons par ailleurs à la rubrique (La Transcendance, c’est être soi-même ), plus nous sommes capables de rester nous-mêmes, plus nous augmentons nos chances d’avoir du succès dans la vie. Cela peut d’ailleurs se mesurer de manière objective.
L’actualisation de soi ou accomplissement de soi s’évalue au moyen d’un ensemble d’indicateurs mis en forme par le psychologue américain Abraham Maslow qui mesure la capacité d’un individu à rester lui-même en toutes circonstances. Ce chercheur et praticien a observé que les personnes exceptionnellement brillantes, tant sur le plan personnel que professionnel, ont un point commun : elles sont davantage capables de rester elles-mêmes, indépendamment de la situation dans laquelle elles se trouvent.
Maslow estimait que 1% seulement de la population se trouve dans les deux catégories supérieures de son échelle d’évaluation. C’est-à-dire ceux qui ont vraiment atteint l’accomplissement ou la réalisation de soi. Ultérieurement, il a été démontré, par diverses études, que l’actualisation de soi et le développement de l’ego se figent aux alentours de l’adolescence. Comme pour l’intelligence, tout se passe comme si l’on conservait toute sa vie le niveau atteint vers 18-20 ans.
Selon Maslow, les expériences extrêmes favorisent l’actualisation de soi
La recherche sur les effets de la MT montre que cette conception d’une l’actualisation de soi limitée avec l’âge est complètement surannée. Celle-ci peut en effet continuer de se développer, tout comme l’intelligence, dès lors que l’on continue à entretenir et cultiver son potentiel. Maslow lui-même évoquait l’impact d’expériences dites « extrêmes » (peak experiences) qui tendent à accroître l’actualisation de soi indépendamment de l’âge. La description de ce type d’expériences que l’on croit réservées à certaines personnes et que l’on dit « extrêmes », ressemble clairement à celle de l’état de transcendance.
Grâce à la méditation qui mène à la transcendance, telle que Maharishi l’a redécouverte et enseignée partout dans le monde, la méthode susceptible d’induire ce type de d’expérience existe bel et bien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la MT ait un impact manifeste sur l’atteinte de la réalisation de soi.
L’effet de la MT sur l’actualisation de soi : recherche scientifique
La MT 3 à 4 fois plus efficace que tout autre méditation
En essayant de comparer la Méditation Transcendantale avec d’autres méditations/relaxations, nous avons tôt fait de constater que la comparaison ne tient pas, tant l’écart est important. Selon la méta-analyse regroupant diverses études sur l’évolution de la réalisation de soi (42 études au total dont 18 sur la MT, l’effet de la plupart des techniques examinées est non significatif, là où la MT est 3 à 4 fois plus efficace (effet=08, p=0002).Ref.Journal of Social Behaviour and Personality, vol. 6, 1991, pp 189-247
Mais que signifient en pratique ces valeurs théoriques? Une étude intéressante s’est penchée sur l’effet à long terme de la pratique de la MT concernant l’actualisation de soi. Des étudiants de la
Maharishi University of Management (MUM) et de 3 autres universités (groupes de contrôle) ont été évalués juste avant qu’ils ne commencent leurs études, puis 10 ans plus tard
En principe, 1% seulement de la population serait « au top » de l’échelle de l’actualisation de soi. Chez ceux qui pratiquent la MT, à long terme, la proportion est de 38%
Même si, selon les travaux de Maslow, seul 1% de la population se situe au plus haut de l’échelle de l’actualisation de soi, chez les étudiants de la MUM qui démarraient leur cycle, la proportion était déjà de 6%. De fait, la plupart de ces jeunes avaient déjà entamé la pratique de la MT avant d’entrer à l’université. Lors du test mené dix ans plus tard, ce taux avoisinait les 38%. Ce résultat était tellement exceptionnel que la probabilité que cela soit dû au hasard était de p=.0000002 p.=probabilité ? Aucune amélioration significative n’a été observée auprès des 3 universités témoins. Le score était même négatif pour l’une d’entre-elles.Ref.Journal of Social Behavior and Personality 17: 93–121, 2005
Détails de l’échelle d’évaluation de l’actualisation de soi et impact de la MT dans ce domaine
Ci-après la description de ce que recouvre, d’une part, le terme d’actualisation de soi (selon Shostrom’s Personal Orientation Inventory, le test le plus largement utilisé sur ce thème), d’autre part l’effet de la MT sur les diverses composantes de cette évaluation. Composantes qui ont elles-mêmes des répercussions dans tous les domaines de la vie.
L’échelle de réalisation de soi comprend 12 points, répartis en trois grands groupes.
1. Forte identité de soi (confiance en soi)
• Tendance à l’intériorisation – Une personne tournée vers l’intérieur va prendre ses décisions ou entreprendre ses actions selon ses propres croyances et sa propre motivation. A l’opposé, les personnes principalement tournées vers l’extérieur se laissent pour une grande part mener par les circonstances extérieures et par des personnes de leur environnement. Cela peut conduire à une hypersensibilité et à la peur de l’avis de l’autre.
• Conception du temps – C’est la manière dont on vit au présent, plutôt que dans le passé et tourné vers le futur. Les individus ayant un fort degré de réalisation de soi ont une appréhension du temps très performante, ils peuvent se concentrer sur leur état présent, sans s’accrocher inutilement aux événements du passé ou fantasmer sur leur avenir. Ils souffrent moins du sentiment de culpabilité ou de regret concernant le passé et leur avenir est surtout lié à l’atteinte de leurs objectifs du moment.
• Acceptation de soi – Dans quelle mesure l’on s’accepte malgré ses défauts.
• Flexibilité – La façon dont on réagit à chaque situation sans rester figés sur des principes.
Ces éléments démontrent qu’une personne qui a un cadre de référence intérieure stable, s’occupe de « l’ici et maintenant » et qu’elle peut réagir de manière adaptée aux circonstances intérieures et extérieures.
2. Maturité affective
• Réactivité émotionnelle – Comment on peut accéder à ses propres sentiments et besoins.
• Spontanéité – Notre capacité à agir avec spontanéité en accord avec soi-même.
• Aptitude à établir des contacts intimes – Notre capacité à développer des relations intimes avec les autres, dégagé de toute attente ou contrainte.
• Acceptation de l’agression – la capacité à considérer sa propre agressivité comme allant de soi.
Ces critères témoignent de la capacité d’une personne à s’ouvrir à ses propres sentiments, à construire des relations chaleureuses avec autrui et à guider ses expressions émotionnelles en fonction d’un référent intérieur stable.
3. Intégration de soi dans le monde
• Valeurs de réalisation de soi – Valorisation des valeurs primaires caractéristiques des personnes ayant un haut degré de réalisation de soi (autonomie, indépendance, auto-satisfaction).
• Regard sur soi – Valorisation de soi et de ses propres talents.
• Nature positive de l’homme – Le regard constructif que l’on porte sur la nature humaine chez les autres, la manière dont on considère l’humanité comme fondamentalement bonne.
• Synergie – mesure de la capacité à intégrer des oppositions ou contradictions
Ces éléments mesurent le regard positif qu’une personne porte sur elle-même et sur le monde qui l’entoure, et les valeurs élevées telles que la mise en avant du meilleur chez soi et chez l’autre. Soit autant de caractéristiques d’une personne qui s’accomplit dans ses relations avec elle-même et avec le monde.
Le graphique ci-dessous restitue la manière dont la Méditation Transcendantale influence ces facteurs. Les scores sont exprimés en pourcentile. Un tel score indique la proportion de la population qui présentent des résultats inférieurs à ceux des pratiquants de la MT. Si le score est de 70, cela signifie que 70% de la population fait en moyenne moins bien, et 30% fait mieux.
Ces scores représentent les moyennes de 18 études différentes au sujet de la MT menées auprès de 563 personnes au total. La durée moyenne des études est de 3 à 6 mois et l’augmentation moyenne du score est de 20 points, de 53% à 73% (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). C’est un résultat particulièrement exceptionnel, si l’on considère que l’actualisation de soi ne progresse plus en principe à l’âge adulte (presque toutes les personnes avaient plus de 18 ans). D’une méta-analyse de ces 18 études, il ressort clairement que, sur la durée, plus l’on pratique la MT, plus l’effet est cumulatif. Si le résultat était influencé par ce que l’on en attend (effet placebo), ou s’il était dû au préjugé de l’enquêteur, ou encore à d’autres facteurs de motivation, l’effet diminuerait avec le temps. L’amélioration générale observée sur ces 18 études correspond à une valeur-p p<000001.Ref.Journal of Social Behaviour and Personality, vol. 6, 1991, pp 189-247
Pour plus d’études sur l’actualisation de soi et le développement personnel, consultez la rubrique Recherche