Transcender = bien plus qu’une simple technique de relaxation
La méditation devient de plus en plus populaire pour gérer le stress, mais la véritable expérience de la transcendance a des effets bien plus profonds qu’une simple relaxation. La connaissance d’une technique simple et naturelle pour transcender sans effort était malheureusement oubliée jusqu’à récemment. Les textes de la plus ancienne tradition de connaissance décrivent la transcendance comme l’expérience humaine suprême, une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui cette expérience a été confirmée scientifiquement en mesurant ce qui se passe dans le corps et le cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale :
1. Un état de repos profond, bien plus profond que celui d’une relaxation ordinaire et même plus profond que le repos du sommeil ;
2. Sentiment de paix et de joie, nette diminution de la production d’hormones du stress et augmentation de la production d’hormones du bonheur ;
3. Développement cérébral holistique, mesurable sur les EEG par la cohérence des ondes cérébrales.
Tous ces effets sont à l’origine de l’efficacité de la pratique de la MT dans tous les domaines de la vie.
Lorsque l’esprit transcende l’impulsion la plus fine de la pensée, il accède à un état de silence intérieur complet. Cela se produit de manière totalement naturelle et sans effort. On ne peut pas “essayer” de rendre l’esprit silencieux et l’on n’a pas à essayer de le faire. Avec une technique correcte, l’esprit y parvient spontanément. Lorsque l’esprit transcende, le corps atteint un état de relaxation profond, beaucoup plus profond que celui produit par le sommeil. Tout cela peut être vérifié objectivement.
Ce graphique, extrait d’une recherche réalisée par l’université de médecine de Harvard et mesurant la consommation d’oxygène, montre que pendant la MT le corps atteint un état de repos deux fois plus profond que pendant le sommeil le plus profond. Plus de 30 études à travers le monde ont confirmé le repos profond obtenu lors de la pratique de la MT. Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.
Ce repos profond active la capacité naturelle du corps à s’auto-réparer.
La relaxation dénoue les tensions. C’est d’une manière complètement naturelle que le corps élimine toutes les tensions qu’il accumule, et c’est ce que nous faisons pendant le sommeil. Cependant le repos du sommeil n’est pas assez profond pour éliminer les stress traumatiques profondément enracinés que seule la transcendance pourra éliminer.
Les effets sont plus visibles chez ceux qui en ont le plus besoin. Une étude récente portant sur des vétérans de la guerre d’Irak a montré une diminution de 50% des symptômes de stress post-traumatique et de la dépression après seulement 8 semaines de pratique de la MT. Les résultats ont été si impressionnants que la chaîne CNN en a fait un reportage lors de la Journée des Vétérans aux États-Unis (voir la video CNN). Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215
Nous avons là une confirmation supplémentaire d’une recherche antérieure réalisée il y a 25 ans auprès des vétérans de la guerre du Vietnam !
Dans cette étude, le groupe MT affichait des améliorations tellement significatives (réduction du stress post-traumatique, de l’anxiété et de la dépression) après seulement 3 mois de pratique que 70% des vétérans ne requéraient plus aucun traitement additionnel. Quant au groupe témoin bénéficiant d’une psychothérapie normale, il ne démontrait aucune amélioration. Ref.Military Medicine, june 2011
Ces personnes sont confrontées à des problèmes bien plus sérieux que les nôtres. Si la MT peut les aider alors qu’aucune autre thérapie n’a donné de résultats valables, on peut en conclure que la MT peut aider chacun d’entre nous.
Voici une vidéo qui montre par plusieurs exemples combien la MT peut être puissante chez les personnes souffrant de stress traumatiques. C’est une des raisons pour laquelle de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et d’institutions gouvernementales soutiennent la Méditation Transcendantale.
Transcender, c’est accéder à la paix intérieure. Une expérience qu’on peut aussi mesurer…
En perturbant le fonctionnement normal du cerveau, le stress réduit entre autres la production de sérotonine, notre « hormone du bonheur ». Un niveau trop bas de sérotonine non seulement diminue notre bonheur intérieur, mais provoque aussi des migraines, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des accès de colère, des troubles alimentaires, des toxicomanies et favorise la maladie d’Alzheimer. On peut essayer d’influencer artificiellement le taux de sérotonine (comme le font les anti-dépresseurs), mais cela revient à agir sur les symptômes seuls et non sur le problème lui-même.
L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps et permettre au cerveau de fonctionner normalement. Il en résulte une augmentation entièrement naturelle de la production de sérotonine pendant la pratique de la MT qui se poursuivra pendant le reste de la journée. Tous les domaines de l’existence en bénéficient, comme vous pourrez le découvrir sur ce site. Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.
Transcender = développer notre potentiel cérébral (un effet mesurable)
Transcender influence non seulement la santé, le bien-être, l’estime de soi et nos relations mais favorise aussi le développement du cerveau, y compris chez les adultes, dont le cerveau est pourtant censé être déjà pleinement développé. Comment une simple expérience peut-elle influencer notre cerveau d’une manière qui est considérée comme impossible chez des adultes (disparition du TDHA – trouble de déficit de l’attention –, croissance du QI et de la créativité) ? Cela mérite plus d’explications. Voir : La transcendance : l’expérience humaine suprême.
À partir de la mesure de la cohérence des électroencéphalogrammes (EEG), on peut clairement en évaluer les effets.
Chaque fois qu’une partie de notre cerveau s’active, il est possible de mesurer l’activité électrique correspondante sous forme d’ondes, via un électroencéphalogramme (EEG). En envoyant deux de ces ondes issues de parties différentes du cerveau vers un ordinateur, on peut calculer le degré de similitude ou de cohérence entre ces ondes. Une cohérence élevée signifie que ces différentes parties du cerveau fonctionnent comme un tout.
Transcender, c’est fondamentalement faire l’expérience de l’unité (plus d’infos sur La transcendance, l’expérience humaine suprême), une expérience directement mesurable au niveau du cerveau. La vidéo ci-dessous montre en temps réel comment la cohérence EEG est maximale pendant la pratique de la MT.
La vidéo ci-dessous met en scène, en temps réel, comment la cohérence EEG atteint son maximum pendant la pratique de la MT.
Plus une personne fait l’expérience d’une cohérence élevée des EEG, plus son cerveau s’habitue à ce mode de fonctionnement optimal et plus cette cohérence des EEG se développe en dehors des périodes de MT. Une cohérence élevée des EEG va de pair avec un QI plus élevé, plus de créativité, plus de stabilité émotionnelle, avec de meilleurs réflexes, des valeurs éthiques supérieures, etc. (Voir La transcendance ou le développement de notre plein potentiel cérébral).
Comment puis-je apprendre à transcender ?
La vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats
L’expérience de la transcendance ne peut se faire que de manière complètement naturelle et sans effort. C’est une expérience de silence intérieur profond que l’on ne peut pas atteindre en essayant d’être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes de méditation actuelles qui exigent de la concentration ont peu d’effets.
La technique de Méditation Transcendantale est enseignée individuellement par un professeur certifié capable de conduire une personne à l’expérience de la transcendance d’une façon complètement naturelle.
Une fois cette expérience faite, la mémoire l’enregistre. L’esprit va spontanément y retourner de manière complètement naturelle et sans effort, pourvu que l’on utilise la méthode correctement. Cette technique est expliquée lors de 4 séances qui ont lieu sur 4 jours consécutifs, étape après étape, à raison d’une à deux heures par jour. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois permet d’assurer que la pratique reste correcte.
Venez découvrir en une heure comment tout peut changer !
Vous pouvez trouver plus d’informations par ces liens Qu’est-ce que la MT et comment elle fonctionne ? et Comment apprendre la MT. La première étape est simplement d’assister à une conférence d’introduction gratuite et sans engagement (voir ci-dessous). Au cours de celle-ci, vous apprendrez plus en détails comment la technique de MT fonctionne réellement et ce que vous pouvez en attendre. Vous y recevrez toutes les informations et les réponses à vos questions pour pouvoir décider si vous désirez apprendre cette technique.
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela marche ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue