“sidhi” est un mot sanskrit qui est couramment utilisé pour désigner des dons surnaturels. Cependant, son sens littéral est : « perfection ».
Le programme de MT-Sidhi a été conçu par Maharishi en 1976 à partir de connaissances spéciales de la tradition védique ancienne de l’Inde. Il s’agit d’une technique avancée qui peut être apprise après la technique de Méditation Transcendantale et quatre autres techniques avancées (au moins 12 à 16 mois après l’instruction). Le programme de MT-Sidhi accélère l’intégration et le développement holistique du cerveau jusqu’à son potentiel total de perfection. Compte tenu de ce que nous sommes actuellement, alors que nous n’utilisons qu’environ 5 à 10% de notre capacité cérébrale, peut-on imaginer les possibilités qui s’offrirait à nous si nous utilisions notre plein potentiel ?
L’un des aspects du programme de MT-Sidhi est le vol yogique. Il s’agit d’une technique où le corps s’élève suite à une impulsion mentale, puis redescend. Au début, cela ressemble plus à un saut qu’à de la lévitation mais l’expérience intérieure est beaucoup plus riche que ce qui se passe à l’extérieur.
Pendant la pratique du vol yogique, on ressent une grande vague de béatitude intérieure. La technique donne aussi beaucoup d’énergie. Si des athlètes professionnels essayent d’imiter les sauts du vol yogique, ils sont généralement épuisés au bout de 15 minutes. Par contre, une personne pratiquant le vol yogique pourra facilement sauter pendant une heure et elle en sortira avec bien plus d’énergie qu’avant d’avoir commencé.
Les principaux changements se produisent dans le cerveau. L’expérience de transcendance produit de la cohérence dans le cerveau. Les différentes parties du cerveau travaillent ensemble de manière cohérente. C’est ce qu’ont révélé les mesures électroencéphalographiques ou EEG (voir fonctionnement optimal du cerveau). Généralement, l’activité physiologique et la cohérence EEG, sont en corrélation inversée : plus l’activité physiologique augmente, plus la cohérence des ondes cérébrales diminue. Quand nous plongeons dans le transcendant, nous éprouvons une profonde paix intérieure. L’activité physiologique diminue alors que la cohérence EEG augmente.
Une étude publiée dans “l’International Journal of Neuroscience” a constaté que pendant le vol yogique, la cohérence maximale est produite lorsque l’activité physique (rythme cardiaque) augmente. Cela signifie une intégration plus rapide de la cohérence des ondes cérébrales dans l’activité. La cohérence EEG est liée à tout ce qui est bon dans la vie. Des études ont même indiqué que la différence entre quelqu’un qui atteint le sommet d’une carrière ou quelqu’un dont les performances sont médiocres est principalement liée à un bon fonctionnement du cerveau, due à la cohérence des ondes cérébrales.
Des dizaines d’études ont également montré que tous les bienfaits de la MT sont beaucoup plus rapides si l’on pratique également le programme de MT-Sidhi.
Quel que soit ce qu’on en voit de l’extérieur, le programme de MT-Sidhi et le vol yogique sont probablement les techniques les plus efficaces dans le monde d’aujourd’hui pour le développement du plein potentiel de notre cerveau. Plus de 200 000 personnes ont déjà appris le programme de MT-Sidhi à travers le monde.