Recherche : la fibromyalgie presque complètement guérie

Une étude scientifique récente a constaté une amélioration exceptionnelle de la fibromyalgie (FM) à long terme chez des patients pratiquant la Méditation Transcendantale combinée à une cure de purification de l’Ayurveda Maharishi (MAV). Chez les patients n’ayant suivi que la cure de purification, on observa après quelques semaines une amélioration notable de 25 à 44 % sur 7 symptômes de la fibromyalgie : handicap, douleur, fatigue, fatigue du matin, raideur, troubles de l’anxiété et dépression. Cette amélioration est restée stable durant les deux années qui suivirent.

Cependant, les patients ayant appris en plus la technique de Méditation Transcendantale montrèrent une amélioration encore plus importante. A la fin de l’étude, deux ans plus tard, les symptômes avaient diminué jusqu’à 92 à 97 %, ce qui en fait, signifie une guérison totale. C’est un résultat exceptionnel compte tenu du fait que la fibromyalgie est considérée comme incurable.

Cette étude ne signifie pas qu’il faut deux ans pour guérir la fibromyalgie, mais seulement que les résultas obtenus dans le groupe MT sont meilleurs sur le long terme. La plupart des patients fibromyalgiques observèrent des améliorations significatives après seulement quelques semaines de pratique de la MT [4].

Références scientifiques.
[1] Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970
[2] Scientific American 226:84-90 1972
[3] BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.
[4] Clinical Rheumatology 27 jan 2012 (online publication); Lire toutes les publications sur la fibromyalgie (en anglais)