Transcender : un traitement plus efficace pour réduire l’angoisse que la relaxation, la psychothérapie ou autres techniques de gestion du stress ?
Imaginez ce que peut ressentir un enfant rentrant chez lui et se jetant dans les bras de sa mère. Il se sent en sécurité, en paix, au chaud. Toute son angoisse disparaît. C’est cette sensation que la plupart des gens éprouvent lorsqu’ils transcendent.
Bien souvent, ce sont des stress profondément enracinés qui génèrent l’angoisse. Les techniques habituelles, telles que la relaxation ou la psychothérapie, ne peuvent les atteindre car celles-ci travaillent au niveau superficiel de l’esprit. La transcendance amène l’esprit jusqu’au niveau intérieur le plus profond, et de là, active la puissance du corps et de l’esprit pour se guérir des stress les plus tenaces. (zie Pourquoi la MT est si efficace contre le stress). L’angoisse et la peur disparaissent naturellement, comme lorsque l’on rentre chez soi. Il s’agit d’une transformation holistique positive ayant une répercussion sur tous les aspects de la vie.
Méta-analyses de 16 essais contrôlés randomisés sur la MT
D’après une analyse récente de 16 études de haute qualité sur la MT ayant impliqué 1 295 sujets, il a été constaté une baisse moyenne significative de l’angoisse, en particulier chez les personnes y étant particulièrement sujettes. Les personnes se trouvant en moyenne dans le 90ème centile sur l’échelle de l’angoisse (= angoisse élevée, supérieure à celle de 90 % de la population) sont revenues au 57ème centile après avoir appris la technique (= presque normale, la moyenne de la population étant 50 %). Et étant donné que l’angoisse est généralement difficile à pallier, ce sont là des résultats remarquables. Les changements les plus notables ont eu lieu au cours des 3-4 semaines ayant suivi l’apprentissage de la MT
Traitement de l’angoisse : comparaison entre la Méditation Transcendantale et la psychothérapie
L’université de Colorado Medical Center à Denver, aux États-Unis, a étudié l’efficacité de la Méditation Transcendantale par rapport à la psychothérapie mise en place pour les patients admis pour troubles de stress post-traumatique (TSPT). Différents aspects du problème ont été examinés, notamment l’angoisse.
Après 3 mois, le groupe MT manifestait une nette amélioration dans tous les domaines étudiés (angoisse p<001, dépression p<001, insomnie p<001, insensibilité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01 et problèmes familiaux p<01 Que signifie la valeur p ?). Pour le groupe de contrôle, en revanche, dans aucun domaine, une amélioration significative n’a été observée (cliquez sur le graphique pour agrandir). Si l’on peut soigner des patients souffrant de lourds symptômes de stress traumatique par la Méditation Transcendantale, nous pouvons vraisemblablement en déduire que cela peut également aider chacun d’entre nous.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985
La Méditation transcendantale par rapport aux autres techniques de méditation et de relaxation
Les scientifiques de l’université de Stanford ont réalisé, à ce jour, la plus grande analyse comparative des effets des différentes techniques de méditation sur l’angoisse. L’analyse comprend 146 études scientifiques, dont 35 portant sur la MT.
Il en ressort que la plupart des techniques de méditation et de relaxation ont un effet à peine plus prononcé que celui d’un placébo (les personnes sont simplement invitées à s’asseoir, les yeux fermés). Seule la Méditation Transcendantale s’est avérée avoir un effet significatif (p<001), en moyenne deux fois plus important que celui des autres techniques étudiées. Autre détail notable : avec la Méditation transcendantale, l’effet se renforce au fur et à mesure que la technique est pratiquée, ce qui n’est pas le cas pour les autres techniques. C’est là la différence entre la relaxation et la transcendance réelle. Journal of Clinical Psychology 45: 957–974, 1989.
Pour toutes vos questions sur la Méditation Transcendantale et l’angoisse ainsi que les troubles de l’anxiété, rendez-vous sur : Des docteurs répondent à vos questions : la MT et l’angoisse
Il y a plus de 35 recherches qui ont été effectuées pour mesurer l’effet de la Méditation Transcendantale sur les troubles de l’anxiété. Partout dans le monde et pour toutes les catégories d’âge, l’effet semble être le même. Vous pouvez consulter certaines de ces études sur Recherche sur les troubles de l’angoisse.