L’histoire de la MT ne tient pas qu’à ses effets remarquables, mais aussi à la qualité exceptionnelle des recherches scientifiques.
Tout le monde peut mener des recherches et prétendre ce qu’il veut. Dans le monde scientifique, différents facteurs rendent une étude plus ou moins fiable. La recherche sur la Méditation Transcendantale est déjà très qualitative selon l’ensemble de ces facteurs.
1. Qualité de l’étude ;
2. Confirmation des résultats par d’autres recherches ;
3. Publication par un magazine scientifique ;
4. Probabilité que le résultat puisse être dû au hasard.
La recherche sur la Méditation Transcendantale s’évalue exceptionnellement bien sur l’ensemble de ces 4 facteurs.
Qualité de la recherche
Jusqu’à présent, ce sont plus de 600 recherches qui ont été menées dans 250 universités (voyez La liste des universités). Ces recherches ont confirmé les effets de la Méditation Transcendantale. Cela veut dire que beaucoup de ces résultats ont été prouvés, parfois par des dizaines d’études. Pour de nombreux effets de la MT, on peut parler de résultats de méta-analyses, des analyses plus larges qui calculent les résultats moyens de différentes études isolées. Ces analyses donnent une bien plus grande fiabilité à un résultat. A ce jour, des méta-analyses sur la MT ont été menées sur la MT et le stress, l’angoisse (35 études), la dépendance au tabac, à l’alcool et aux drogues (19 études), la tension sanguine (9 études) et l’actualisation du soi (18 études).
La tendance générale observable sur ces 600 études est que les recherches de très haute qualité donnent la plupart du temps un meilleur résultat que des études de qualité inférieure, ce qui est très bon signe. Les études qui ont été menées par des organisations complètement indépendantes ont également eu en général un aussi bon résultat, voire un meilleur résultat que celles menées par des scientifiques liés à l’organisation de MT.
Publication par des magazines scientifiques
Une revue professionnelle engage sa réputation par les recherches qu’elle publie. Alors, plus sa cote est grande, plus elle sera prudente avant de publier une étude. Plus de 100 magazines scientifiques, y compris les revues les plus prestigieuses dans les sciences médicales, ont publié plus de 350 recherches scientifiques qui soulignaient le résultat positif de la MT. Peu de recherches scientifiques peuvent se targuer d’un tel nombre de publications. Voir La liste des publications en La liste des revues scientifiques.
Peu de place au hasard
En physique, on peut souvent identifier les causes et les conséquences d’un phénomène avec précision. Dans les sciences humaines, c’est beaucoup plus difficile car les individus sont toujours exposés à de nombreuses influences. C’est pourquoi la “probabilité”, le calcul statistique du hasard, joue un très grand rôle dans la fiabilité du résultat.
Un scientifique donne un médicament à son patient. Il est censé le rendre plus heureux. Et le jour suivant, le patient se sent effectivement un peu mieux, Peut-on dire avec 100% de certitude que le médicament en est la cause ? Peut-être qu’il a reçu ce jour-là une promotion à son travail ou qu’il est tombé amoureux. Peut-être s’agit-il de l’effet placebo selon lequel la croyance dans le médicament agirait et générerait l’effet en soi ? Mais si nous donnons ce même médicament à 100 personnes test, et qu’elles se sentent en moyenne toutes un peu plus heureuses, alors la chance diminue que cela soit encore un hasard. Et si ces 100 mêmes personnes se sentent plus heureuses les jours et les semaines qui suivent comme jamais elles ne s’étaient senties auparavant (effet profond et grande cohérence), alors nous savons que nous n’avons vraisemblablement pas affaire au hasard.
La norme en science est que l’on doit pouvoir dire avec au minimum 95% de certitude qu’il ne s’agit pas d’un hasard. On exprime cela ainsi : si p<.05, la probabilité est inférieure à 0,05 voire à 5 pour cent. Plus petite est la valeur-p, plus impressionnant est le résultat.
La transcendance est décrite dans les anciens textes comme l’expérience humaine suprême, essentielle à notre complet développement. Mais cette expérience, nous ne l’avons plus connue depuis des siècles, parce que nous avons perdu la technique. Si ceci est vrai, les effets de la Méditation Transcendantale doivent aussi être exceptionnels, des résultats jamais relevés. Cela semble entre autres être le cas selon la valeur-p que l’on a observée dans certains résultats, qui parfois vont de p<.001 à p<.000000001. La valeur-p indique combien le résultat est fiable, mais aussi à quel point il est exceptionnel.