Une revendication spectaculaire exige une preuve spectaculaire. C’est le cas sur ce site. Dans de nombreux domaines de la santé mentale et physique, la recherche montre que l’expérience de la transcendance semble être le remède le plus efficace jamais étudié. Mais quelles preuves avons-nous ? Le but de la recherche est de vérifier que ce que nous annonçons est correct. C’est du degré de fiabilité de la recherche que dépend la qualité de celle-ci. Sinon, on pourrait démontrer toutes sortes de choses. Qu’est-ce qui rend une recherche fiable ?
Les recherches sur la technique de Méditation Transcendantale n’ont pas seulement des résultats exceptionnels, mais également des scores exceptionnellement élevés dans quatre critères clés de qualité et de fiabilité : des résultats reproductibles, le niveau de qualité des études, les risques d’erreurs et la publication dans des revues scientifiques.
1. Résultats reproductibles
Si dans le cadre universitaire une recherche donne un résultat particulier, on peut dire avec une certitude assez élevée que ce résultat est fiable. Si ce résultat est confirmé par 15 universités différentes, toutes indépendantes les unes des autres, on peut dire avec beaucoup plus de certitude que le résultat est universellement fiable, et que cela doit marcher indépendamment du contexte culturel.
Depuis près de 50 ans, ce sont plus de 600 études (liste des recherches) effectuées dans plus de 200 universités et instituts de recherche de 35 pays à travers le monde (liste des universités) qui confirment les effets de la technique de Méditation Transcendantale dans tous les domaines de la vie. La Méditation Transcendantale pourrait être l’un des phénomènes les plus étudiés de l’histoire de la science. Pourquoi tant de recherches ? Parce que cette technique a des effets holistiques. Tous les domaines de la vie sont touchés en même temps. Il y a donc toujours un nouveau domaine à étudier. Pour chaque étude, les bienfaits ne sont pas seulement confirmés une ou deux fois mais parfois de nombreuses fois par les différents instituts de recherche indépendants impliqués. (actuellement, il n’y a qu’une centaine de recherches en ligne sur ce site. Chaque jour, de nouvelles sont mises en ligne.)
La recherche scientifique fournit une plus grande fiabilité parce qu’elle donne des moyennes. Les tests sur différentes personnes produisent des résultats différents, certains auront de meilleurs résultats que d’autres. Ces résultats contrastés, réunis dans une étude, donnent une moyenne qui est une image beaucoup plus réaliste des effets que si l’on ne montre que les meilleurs résultats.
Parmi les recherches sur la Méditation Transcendantale, certaines sont des méta-analyses de plusieurs études. Une méta-analyse calcule l’effet de chaque étude et produit une moyenne. Ce sont donc des moyennes de moyennes. Le résultat est donc encore plus fiable. Des méta-analyses ont été effectuées pour étudier l’effet de la MT sur la pression artérielle, l’anxiété, la consommation de tabac, d’alcool, la toxicomanie et la réalisation de soi.
2. Probabilité de coïncidence (la valeur-p.)
La probabilité de coïncidence est un calcul statistique qui indique quelle est la probabilité qu’un résultat donné soit obtenu par hasard, et non par la cause étudiée. Pour un scientifique, la coïncidence fortuite d’un résultat est généralement au moins aussi importante, sinon plus, que le résultat lui-même. Le consensus est que l’on ne peut parler d’un résultat significatif que lorsque la probabilité du hasard est inférieure à 5/100. Ceci est généralement indiqué par p <0,05 (p représente la probabilité), ce qui équivaut à dire que l’on est sûr à 95% que le résultat est en effet obtenu par la cause suggérée. Plus la valeur de p est élevée, plus la certitude l’est aussi. p <0,01 est un meilleur résultat que p <0,05 et p <0,001 est un meilleur résultat que p <0,01.
Plus le résultat est élevé et cohérent entre les différents tests, plus le risque d’erreur est réduit.
Prenons un exemple simple pour clarifier ce point. Supposons qu’une entreprise pharmaceutique crée une nouvelle pilule qui, prétend-elle, rend les gens plus heureux. On donne la pilule à une personne, on fait des mesures le jour précédent et le lendemain de la prise. Si la personne se sent plus heureuse, l’entreprise peut alors dire : “ça marche”. Cet effet pourrait être une coïncidence si, par exemple, le sujet de l’expérience qui a pris la pilule a obtenu une promotion, ou est tombé amoureux ce jour-là. Que dire si cette personne se sent plus heureuse que jamais après avoir pris la pilule et que cela dure sur une longue période de temps ? La probabilité d’une coïncidence diminue alors très nettement. La probabilité que ce soit bien la pilule qui crée l’effet est beaucoup plus importante. Supposons maintenant que 100 personnes prennent la pilule et qu’elles se sentent toutes plus heureuses que jamais ? Il ne reste alors qu’une chance minime que cela soit une coïncidence.
La valeur-p. est très importante. Dans les recherches sur la Méditation Transcendantale, les valeurs-p sont souvent très faibles, jusqu’à 500 fois plus petites que la norme (p <0,0001 par rapport à p <0,05). Cela signifie que l’effet est exceptionnel, l’amélioration importante et que cet effet a lieu sur un grand nombre de personnes. On peut donc dire que le degré de fiabilité est très élevé et que la Méditation Transcendantale peut amener de grandes améliorations.
3. Publications dans des revues scientifiques
Les revues scientifiques jouent un rôle très important dans le domaine de la recherche. Elles sont comme un filtre de protection qui élimine naturellement les études de qualité inférieure. Une étude n’est généralement prise au sérieux que si elle est publiée.
Avant de publier une recherche dans une revue, il y a un processus durant lequel celle-ci est “examinée par les pairs”. Les experts du même secteur d’activité donnent alors leur avis et enquêtent sur la base des normes d’exigences scientifiques. Pour les magazines prestigieux, ce processus est réalisé avec soin, car il en va de leur réputation. Seules les recherches de haute qualité sont publiées.
350 recherches sur la technique de Méditation Transcendantale ont été publiées (liste des recherches publiées) par plus de 160 revues différentes à travers le monde, y compris la quasi-totalité des revues les plus prestigieuses. (liste des revues scientifiques). Il s’agit d’un nombre exceptionnellement élevé de publications sur le sujet.
Certaines des 600 études n’ont pas été publiées dans des revues scientifiques. Elles l’ont cependant été dans une publication distincte : Scientific Research on Maharishi’s Transcendental Meditation and TM Sidhi program: Collected Papers , qui est disponible et peut être consultée.
4. Des recherches de qualité supérieure
Le but de la recherche est d’obtenir des résultats objectifs. Néanmoins, il y a toujours des éléments subjectifs, tels que les attentes des sujets (effet placebo) ou du chercheur. Cela peut notamment être le cas si la recherche est effectuée dans un institut lié à l’organisation de Méditation Transcendantale. Ceci ne représente que 10% de toutes les études. La qualité de la recherche joue donc un rôle supplémentaire pour assurer l’objectivité, dans la mesure où celle-ci ne serait pas encore garantie par les trois facteurs précédents (réplication indépendante, faible valeur-p et publication dans des revues scientifiques).
De nombreuses recherches sur la MT sont de la plus haute qualité. Elles sont souvent effectuées par “Single Blind Randomnized Controlled Trials”, ou RCT. Ce sont des études faites avec des groupes témoins choisis au hasard, où le chercheur ne sait pas quel groupe il teste. Une analyse plus détaillée de toutes les recherches montre que les études qui ne répondent pas à ces normes élevées de qualité peuvent donner une image assez fiable, même si elles sont effectuées dans un institut de l’organisation de Méditation Transcendantale. Voici quelques tendances très encourageantes qui ont été découvertes dans des analyses plus larges de la recherche sur la MT, et confirment qu’il ne pouvait y avoir d’effet biaisé par le chercheur ou d’effet placebo (voir les détails et les références ici)
1. Ce sont les études de meilleure qualité qui ont obtenu les meilleurs résultats.
2. Les chercheurs ayant une attitude neutre ou négative envers la MT ont obtenu de meilleurs résultats que les chercheurs liés au mouvement de MT.
3. Ceux qui avaient peu d’attentes quant à la technique de MT ont obtenu les mêmes résultats que ceux dont les attentes étaient élevées (pas d’effet placebo).
4. Les effets augmentent avec le temps. Plus on pratique, plus on a de résultats.
5. L’effet est plus important chez les pratiquants réguliers que chez ceux qui pratiquent irrégulièrement.
Recherche en collaboration avec le ‘National Institute of Health” aux États-Unis.
Le “National Institute of Health” (NIH) est l’un des plus grands et des plus prestigieux instituts de recherche gouvernementaux pour la santé dans le monde. Il est connu pour ses normes très élevées en matière de recherche. Il accorde des fonds pour aider les chercheurs qui peuvent démontrer que leur recherche est de haut niveau et que ce qu’ils étudient peut être utile pour la santé publique. De nombreuses organisations demandent des fonds dans ce cadre, très peu les reçoivent.
Ceci rend d’autant plus impressionnant le fait que le NIH ait attribué plus de 24 millions de dollars pour soutenir la recherche sur la MT au cours des 20 dernières années. Certaines des études les plus impressionnantes de ces 10 dernières années, comme les études sur les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, le diabète et le vieillissement, ont été réalisées en collaboration avec le NIH.
Certaines études n’auraient-elles donné aucun résultat ?
Oui, au cours de 40 années de recherche, un certain nombre d’études n’ont donné aucun résultat mais contrairement aux études ayant donné des résultats positifs, celles-ci étaient de moindre qualité, avaient été effectuées avec des intentions douteuses (par exemple, les chercheurs étaient liés à l’industrie pharmaceutique) et elles n’ont pu être répliquées de façon indépendante.
Aussi, tout cela ne semble pas très logique de s’appesantir dessus. Ceux qui critiquent ne sont probablement pas au courant de toutes ces données.