Les recherches effectuées avec les technologies les plus récentes confirment ce que les textes anciens avançaient il y a 5 000 ans : pour nous développer complètement au niveau cérébral, la transcendance est essentielle.
Il est généralement admis que nous n’utilisons qu’une petite partie de notre plein potentiel cérébral. Au point 6, nous avons découvert que nous exploitions une partie infime de nos possibilités cérébrales, (la partie supérieure de la vague et non toute la profondeur de l’océan). Ceci est dû au fait que notre cerveau, notre “radio”, ne fonctionne pas comme il le devrait.
Le cerveau fonctionne comme un muscle : lorsque nous l’entraînons, il se renforce ; mais si nous le négligeons, il se relâche. Nous n’utilisons qu’une petite partie de notre potentiel cérébral car nous avons oublié comment entraîner notre cerveau et améliorer sa capacité. Cet entraînement, c’est la transcendance.
Chaque expérience que nous vivons stimule une partie de notre cerveau. Lorsque nous voyons quelque chose, les neurones situés dans notre cortex visuel commencent à établir différentes connexions et à créer un réseau qui gagne en force. Toutefois, si nous n’avons qu’une expérience locale (par exemple, nous voyons ce qui se situe à l’intérieur d’une pièce, mais pas à l’extérieur), nous n’utilisons qu’une partie de notre cerveau. Les autres parties ne sont pas stimulées, elles échouent à effectuer les connexions requises, et pour finir, les neurones commencent à mourir.
La transcendance est une expérience de la source unifiée de toute chose, c’est-à-dire, une expérience globale, une expérience au cours de laquelle la vague individuelle de notre propre conscience se fond dans l’océan infini, sa source universelle. Grâce à la technologie moderne, il est possible de mesurer l’effet de cette expérience sur le cerveau à l’aide de scanners IRM. On constate que la même impulsion aura une plus grande portée sur notre cerveau, notamment sur ses «réserves cachées».
Il existe néanmoins d’autres méthodes pour mesurer notre activité cérébrale, des méthodes bien plus intéressantes et ne nécessitant pas de scanners médicaux coûteux, mais juste un simple ordinateur portable et des mesures de cohérence sur un EEG.
Chaque partie du cerveau qui s’active produit une activité électrique. Celle-ci peut être mesurée par un électroencéphalogramme (EEG), c’est-à-dire un outil qui présente les informations enregistrées sous formes d’ondes.
Les ondes des différentes parties du cerveau sont envoyées à un ordinateur (en temps réel) qui calcule le degré selon lequel elles coïncident (= cohérence d’affichage). Si les ondes sont totalement cohérentes, cela signifie que les différentes parties du cerveau sont reliées les unes aux autres. Elles fonctionnent comme un tout.
Au cours des activités quotidiennes habituelles, cette cohérence est relativement faible, entre 30 % et 40 %. Néanmoins, durant la transcendance, l’esprit expérimente un état d’unité, qui se traduit par un impact immédiat et mesurable sur le cerveau. Ce dernier commence à fonctionner de façon plus unifiée. La vidéo présentée ci-dessous montre le déroulement de ce processus en temps réel.
En expérimentant régulièrement l’unité, nous favorisons un développement complet de notre cerveau.
Plus une personne expérimente une cohérence élevée au niveau des ondes EEG, plus le cerveau s’habitue à cet état. Résultat : la cohérence des ondes EEG augmente également en dehors de la pratique de la MT, comme le montre la recherche suivante.Ref.Travis, F. and Arenander, A. International Journal of Neuroscience, 2006
Ce graphique présente l’évolution des valeurs des ondes EEG moyennes de 50 étudiants sur une durée de 12 mois. On constate que, quel que soit le nombre de mois de pratique de la MT, que ce soit 2 ou 12, il n’y a aucune différence en terme de cohérence des ondes EEG. La transcendance n’est pas un état qui s’améliore grâce à la pratique. Étant donné qu’il s’agit d’un processus totalement naturel, une personne peut transcender directement dès la première méditation. En revanche, il existe une différence au niveau de l’activité réalisée en dehors de la pratique de la MT, avec une stabilisation de la cohérence des ondes EEG.
Après plus de 30 années de recherches sur la cohérence des ondes EEG, il a été établi que toutes les qualités du cerveau humain se renforcent si ce dernier parvient à fonctionner de façon plus efficace et holistique : augmentation du QI et de la créativité, de la capacité d’apprentissage, de la concentration, de la stabilité émotionnelle ; diminution de l’impulsivité ; comportement social plus harmonieux, plus grand sens de l’éthique ; et même disparition spontanée des symptômes de TDAH (qui découlent d’une cohérence exceptionnellement faible). En substance, la cohérence des ondes EEG permet de mesurer objectivement l’augmentation des qualités d’unité dans notre conscience (qualités décrites dans la page “Être en contact avec notre « soi »” : la créativité, l’intelligence, l’amour, la paix, etc.).
Une telle amélioration de la cohérence des ondes EEG ne peut être obtenue que lorsqu’une personne fait véritablement l’expérience de la transcendance, c’est-à-dire l’expérience réelle de l’unité, qui influe sur le cerveau. Une simple technique de relaxation n’aura pas un tel effet sur la cohérence. C’est pourquoi la technique de MT a un impact bien plus fort sur l’intelligence, la créativité et les performances scolaires que toute autre forme de méditation.
Conclusion
Si nous achetions un nouvel ordinateur portable pour nous rendre finalement compte qu’il ne fonctionne qu’à 10 % de la vitesse annoncée, nous ne serions pas d’accord. Nous retournerions immédiatement au magasin pour demander une réparation ou une mise à niveau. Toutefois, si personne ne se rendait compte du véritable potentiel de cet ordinateur et que chaque ordinateur fonctionnait plus ou moins à la même vitesse, un fonctionnement à 10 % serait alors considéré comme « normal ».
Au fil des siècles, des professeurs se sont relayés sur la question du potentiel réel de l’humanité et ont parfois donné des exemples des possibilités réelles du système nerveux humain. Mais la technique pratique pour y parvenir était bien souvent perdue. Maharishi a toujours dit que la Méditation Transcendantale n’était pas une nouvelle technique et qu’elle apparaissait dans les textes de cultures anciennes. Il l’a tout simplement rétablie sur le plan pratique et rendue méthodique.
Tous les bienfaits de la Méditation Transcendantale sont présentés sur ce site : meilleure santé, meilleure interaction avec notre « soi », relations plus harmonieuses, intelligence accrue, plus grand succès au niveau personnel et professionnel… Tous ces effets découlent de la petite révolution qui se produit en nous, avec le développement de notre plein potentiel et l’évolution vers un état de vie où l’ensemble des qualités de la conscience transcendantale (repos, paix, bonheur, amour, créativité infinie et intelligence, harmonie avec les autres) sont présentes au quotidien. Cet état de vie est appelé par Maharishi « invincibilité » (voir Être en contact avec notre « soi »).
Pour atteindre plus rapidement des états de conscience supérieurs, différentes techniques avancées ont été mises en place. Elles peuvent être apprises après la Méditation Transcendantale. L’une de ces techniques est le programme avancé de MT-Sidhi, qui inclut notamment la technique du vol yogique (voir Présentation du programme de MT-Sidhi).