La créativité siège dans le cerveau
De nombreux pratiquants célèbres connaissent le succès grâce à leur importante créativité favorisée par la MT, comme l’indiquent beaucoup d’entre eux.
De tous les aspects de notre vie, c’est la créativité qui dépend le plus de la capacité de notre cerveau à fonctionner de façon holistique. Dans les cercles scientifiques, on parle de “whole brain creativity”, “créativité du cerveau global”. Celle-ci peut se calculer par des mesures de cohérence électroencéphalographique (EEG). Plus que toute autre expérience étudiée, la transcendance augmente la cohérence EEG (voir La transcendance ou le développement du plein potentiel cérébral).
De nombreuses études intéressantes ont mis en exergue une forte augmentation de la créativité. La plus impressionnante porte sur une analyse plus large de trois études individuelles réalisées à Taïwan.
362 écoliers ont été répartis de façon aléatoire en 4 groupes : un groupe de méditants et trois groupes témoins. Sur les trois groupes témoins, l’un des groupes était autorisé à faire une sieste, un autre pratiquait la méditation contemplative, et le dernier n’avait pas d’instruction particulière. Après 6 à 12 mois, une amélioration significative fut constatée dans le groupe de méditants par rapport aux trois autres groupes, sur les 5 échelles de performances intellectuelles, l’une des échelles étant consacrée à la « créativité du cerveau global». Par rapport aux groupes témoin, la différence en termes de croissance était si forte et si cohérente que la valeur-p était de 1 sur 12,5 milliards, soit p=0,0000000008. (Qu’est-ce que la valeur-p ?). Pour les scientifiques, un résultat est bon lorsque le rapport est de 1 sur 20. (p<0,05) Plus la valeur-p est faible, plus le résultat est impressionnant. Les écoliers méditants ont également vu leurs symptômes de stress diminuer.
Une expérience encore plus impressionnante a été réalisée par l’intégration de la pratique de la MT dans le cadre du cursus scolaire d’une école aux États-Unis. Les élèves ont remporté quatre fois les championnats du monde de résolution créative de problèmes, malgré la participation chaque année de plus de 100 000 étudiants parmi les plus créatifs au monde. (voir La MT dans l’enseignement)