Transcender, c’est faire l’expérience directe de ce qui nous relie les uns aux autres
Transcender est, par essence, faire l’expérience de la source universelle de la conscience de chacun d’entre nous, ce niveau de réalité qui fait que nous sommes fondamentalement reliés les uns aux autres (voir La transcendance, l’expérience humaine suprême). Nous connaissons tous cette réalité dans notre vie de tous les jours, même lorsque nous n’utilisons que la partie « émergée » de notre esprit conscient (le reste se cache dans notre inconscient). L’amour, c’est le ressenti de ce qui nous relie à l’autre, même s’il n’y a rien de tangible entre l’un et l’autre.
Lorsque nous transcendons, ce sentiment d’être lié objectivement les uns aux autres se renforce, et l’ensemble de nos relations s’améliore spontanément.
Bien sûr, le stress joue aussi un rôle important dans nos rapports avec les autres. Le profond repos dû à la pratique de la méditation transcendantale permet d’éliminer les effets du stress, même les plus profonds (voir STPT). Dans cette expérience, le corps est en quelque sorte entraîné à rester plus calme, naturellement, même en dehors de la méditation. Ce qui, à son tour, peut avoir un effet très positif sur nos relations interpersonnelles.
Différentes études ont également confirmé l’effet significatif de la pratique de la MT sur la qualité des relations personnelles et professionnelles.
(Voir la rubrique Recherches scientifiques)