Une étude a montré une baisse de 50% des symptômes de trouble du stress post traumatique (TSPT) après 8 semaines de pratique de la MT… Du jamais vu.
Transcender active la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer (voir Pourquoi la MT est si efficace contre le stress ?) et cela a un effet dans de très nombreux domaines de la vie, mais c’est chez les patients qui souffrent des problèmes les plus profonds que nous observons les effets les plus spectaculaires. Le TSPT est normalement considéré comme une pathologie grave et difficile à traiter, parce que les stress sont profondément enracinés dans la psyché, inaccessibles par la plupart des méthodes thérapeutiques. Néanmoins, des études récentes montrent que l’impact de ces stress peut être réduit de façon significative, et souvent très rapidement, par la pratique de la MT.
Voici une vidéo de la David Lynch Foundation qui montre que la MT peut aider ceux qui en ont le plus besoin. Ce qui confirme l’effet de la technique sur le TSPT.
Recherche scientifique
1. La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une recherche conduite au centre médical de l’Université du Colorado, à Denver, États-Unis, a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale par rapport à la psychothérapie traditionnelle, auprès des anciens combattants de la guerre du Vietnam traités pour le trouble du stress post traumatique sévère. Différentes problématiques ont été étudiées, dont le TSPT, la dépression, l’insomnie, l’angoisse, l’insensibilité émotionnelle, les problèmes familiaux et la consommation d’alcool.
Après 3 mois, le groupe MT présente une amélioration très significative dans tous les domaines étudiés (Stress post traumatique p<001, dépression p<001, angoisse p<001, insensibilité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01, insomnie p<001 et problèmes familiaux p<01 Que signifie la valeur-p ?). Les progrès sont si conséquents qu’après 3 mois, 70% des patients n’ont plus besoin de traitement et peuvent rentrer chez eux. Chez le groupe psychothérapie, aucune amélioration n’a été observée dans aucun des domaines (cliquez sur le graphique pour l’agrandir).
2. Recherche récente sur les anciens combattants
Une étude récente a montré des résultats encore plus spectaculaires. Un groupe d’anciens combattants qui souffraient du TSPT a participé à une recherche sur la MT. Dans ce groupe, on a constaté une diminution de 50% des symptômes après seulement 8 semaines. Ce progrès s’est accompagné d’une diminution significative des dépressions et d’une hausse de l’indice de qualité de vie.Ref.Military Medicine (juni 2011) De tels résultats n’avaient encore jamais été observés.
Bien qu’il s’agisse d’une étude pilote à faible échelle, elle a été publiée dans la revue professionnelle Military Medicine (juin 2011) et reprise par différents médias comme CNN (Voir la vidéo CNN). Suite à cette étude, le Pentagone a mis en place une recherche à grande échelle touchant une population plus large, pour un coût de 2,5 millions de dollars.L’Université Norwich, l’académie militaire la plus ancienne aux USA, a intégré la MT à son programme de formation.
Si la technique de Méditation Transcendantale peut être utilisée pour des patients atteints de stress post traumatique grave, comme les anciens combattants, nous pouvons affirmer sans risque qu’elle peut être efficace dans le traitement de maladies plus bénignes que chacun de nous peut avoir.
Voici une interview de l’un des participants d’une recherche menée récemment. Il s’agit d’une interview réalisée auprès de la mère d’un ancien combattant. Elle décrit comment la MT a permis de sauver son fils
3. Réduction du TSPT chez les réfugiés africains
En avril 2013, la revue scientifique Journal of Traumatic Stress publie une étude remarquable qui montre que des réfugiés congolais souffrant du trouble aggravé de TSPT (suite à des viols ou autres faits de violence de guerre) sont entièrement libérés de leurs symptômes après seulement 30 jours de pratique de la MT. L’amélioration reste stable après 4,5 mois. En revanche, le groupe de contrôle ne connaît aucune amélioration.Ref.Journal of Traumatic Stress 26(2), 295-298, 2013