Ces effets ont été confirmés par les expériences personnelles de centaines de milliers de méditants, mais également par des recherches de haute qualité (voir Recherche fiable sur la MT).
Santé: De façon générale, pour les personnes pratiquant la MT depuis un certain temps, le nombre d’hospitalisations est réduit de 50 % à 70 % par rapport à la moyenne, avec 55 % d’hospitalisations de moins pour des cas de cancer et presque 90 % de moins pour les maladies cardiovasculaires.
Maladies chroniques: Après plus de 2 000 ans d’avancées dans la médecine occidentale, certaines maladies chroniques n’ont toujours pas de traitement adapté, ou disposent d’un traitement qui, au mieux, supprime les symptômes mais entraîne en parallèle des effets secondaires pires que les symptômes. Grâce à la pratique régulière de la MT, on constate de nettes évolutions positives de ces maladies, voire leur disparition totale. (voir Santé).
Rajeunissement: La MT inverse le processus de vieillissement. Les jeunes méditants (3 ans de pratique) paraissent en moyenne 5 ans de moins, tandis que les méditants plus expérimentés (7 ans de pratique) paraissent 12 ans de moins.(voir Rajeunir).
Addictions: La MT est 2 à 10 fois plus efficace que toute autre méthode étudiée par rapport a tabac, alcool ou toxicomanie.
Développement cérébral: Le cerveau se met à fonctionner de façon holistique. Nous commençons même à exploiter davantage notre potentiel cérébral, au lieu d’utiliser les 5 % à 10 % estimés pour la plupart des gens. L’intelligence et la créativité s’en trouvent améliorées, et ce, quel que soit l’âge des méditants, ce qui est considéré comme pratiquement impossible. De même, des maladies incurables liées à des dysfonctionnements cérébraux, telles que le TDAH (trouble de l’attention), peuvent spontanément se résorber grâce à la MT.
Développement ou actualisation de soi : D’après cette analyse, l’actualisation de soi s’interrompt en général vers 20 ans, mais grâce à la MT, elle continue à se poursuivre, et ce, que le méditant soit âgé de 15 ou 55 ans. C’est considéré normalement comme pratiquement impossible (voir Succès).
Effets sociaux:
Il s’agit probablement des effets les plus impressionnants de la MT. Les quelques 50 études scientifiques réalisées ont démontré qu’un petit groupe de personnes pratiquant le programme de MT-Sidhi (un programme avancé de MT) pouvait influencer positivement le mode de pensée et d’action de la population d’un pays. Tous les facteurs mesurables ont été pris en compte pour évaluer les effets : baisse de la criminalité, meilleure économie, amélioration des marchés financiers, baisse de la corruption, augmentation de la conscience écologique, etc. Les recherches montrent que non seulement cette pratique est bénéfique, mais qu’elle est en outre plus efficace que toute autre méthode, avec des coûts réduits parfois de 99 % (voir le moyen le plus rapide vers un monde meilleur).