Une étude menée auprès de 4000 personnes le prouve : la Méditation Transcendantale est 2 à 10 fois plus efficace contre l’alcoolisme que toute autre méthode jamais analysée
Un alcoolique est juste une personne comme tout le monde qui veut se sentir bien et qui a besoin d’alcool pour créer ce sentiment. La dépendance est ancrée très profondément dans le corps et l’esprit et les méthodes superficielles ne parviennent pas à faire la différences. Lors de l’expérience de la Transcendance, l’esprit revient chez lui de manière 100% naturelle. Nous ressentons alors un sentiment de bonheur intérieur au plus profond de notre conscience. La dépendance peut ainsi se traiter beaucoup plus vite, de manière plus agréable et efficace, comme en témoignent plus de 20 études indépendantes (voir plus loin).
La Méditation Transcendantale (MT) n’a absolument rien à voir avec ce que l’on appelle aujourd’hui ‘méditation”. C’est une technique entièrement sans effort, naturelle, que chacun peut apprendre en quelques jours. Elle est agréable à exercer. Au lieu de contrôler l’esprit, nous le laissons aller naturellement et de lui-même vers un lieu de bonheur intérieur que chacun a en soi. 6 millions de pratiquants et 600 études scientifiques peuvent en confirmer les effets.
“”Toute ma vie, j’ai eu une sensation de vide. Je ne pouvais pas canaliser mes pensées. Je restais des heures à cogiter sur des choses que je ne pouvais de toute façon changer et j’ai fait de nombreuses dépressions. J’ai tenté de remplir ce vide avec la boisson, etc. Avec toutes les conséquences que cela implique, ma confiance en moi était à zéro.”
“Grâce à la MT, je suis à jeun depuis déjà 9 mois (depuis le début de ma pratique) et je me sens mieux. Je profite tout simplement de la vie, des petites et des grandes choses. Je réalise ce que je n’ai jamais imaginé pouvoir faire. Avec plaisir en plus. Merci !”
Hendrik Verdonck, 36 ans, Graphiste Designer, Anvers.
Pourquoi la Transcendance est-elle si efficace contre la dépendance
Les dépendances à l’alcool sont surtout liées au stress et à ses impacts directs et indirects. Nous ne nous sentons pas bien dans notre peau et nous avons peu de possibilités de contrôler nos impulsions . Intellectuellement la notion que l’alcool n’est pas bon n’aide pas beaucoup. Pourquoi ? Parce que, lorsque le cerveau est sous stress, les fonctons cérébrales responsables du contrôle des impulsions sont pour la plupart débranchées. La Transcendance s’attaque aux causes comme aux conséquences, moins de stress, plus de paix intérieure, et un meilleur contrôle des impulsions.
Essayons d’abord d’expliquer pourquoi la MT est justement si efficace. Pourquoi elle fonctionne là où aucune autre technique ne porte ses fruits, Examinons ensuite l’enquête qui en confirme l’efficacité.
Un repos profond parvient à éliminer les couches de stress
La Transcendance est un état dans lequel l’esprit accède au repos complet, un état que l’on atteint de manière entièrement naturelle par l’exercice de la MT. Et ce, sans qu’il faille essayer d’y accéder. cet état va de pair avec un profond repos et une détente corporelle, plus profonde que pendant le sommeil. Cela peut très facilement se mesurer.
Sur ce graphique, issu d’une étude de la Harvard University, nous observons que lors de la pratique de la MT, nous obtenons tout de suite un état de détente corporelle plus profond que le repos le plus intense dans lequel nous plongeons après quelques heures de sommeil.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215,Ref.Military Medicine, june 2011.
C’est l’état de profond repos qui active le pouvoir guérisseur de notre corps.
Nous savons tous que la détente est en réalité un état d’anti-tension, dans laquelle le corps va dissoudre naturellement ses tensions. Le corps peut éliminer de manière entièrement naturelle les couches de tension les plus profondes, même le stress post traumatique. Pour autant que ll’état de détente soit suffisamment profond.
Selon une récente étude qui a suscité beaucoup d’intérêt dans la presse (visionnez la vidéo CNN), il semblerait que les vétérans de la guerre d’Irak souffraient d’environ 50% en moins de symptômes du Stress Post Traumatique, après à peine 8 semaines de pratique de la MT. Un résultat encore jamais obtenu.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215
Il ne s’agit là que d’une confirmation supplémentaire d’une enquête plus ancienne menée auprès des vétérans de la guerre du Vietnam.
Après 3 mois l’amélioration est significative tant pour le SSPT que pour l’angoisse, la dépression, l’insomnie et l’alcoolisme. 70% des pattients n’ont même plus besoin de médicaments. Aucune amélioration notable n’est observée sur le groupe de contrôle qui reçoit un traitement psychothérapeutique standard.Ref.Military Medicine, june 2011
il s’agit ici d’individus aux prises avec des problèmes encore bien plus profonds que la plupart des alcooliques. Si la MT peut les aider, nous pouvons supposer que celle-ci soit au moins aussi efficace pour soulager les tensions à la base des dépendances.
Ci-dessous, une vidéo dans llaquelle la maman d’un des participants à une récente enquête décrit comment la MT a réussi à aider son fils alcoolique et a, en fin de compte, sauvé sa vie.
La transcendance amène une profonde paix intérieure. Et c’est mesurable
Le stress exerce une influence directe sur notre développement cérébral. Sous stress, notre production d’hormones du bonheur, la sérotonine, diminue. Un manque de sérotonine ne détermine pas seulement notre sentiment intérieur de joie, mais est aussi lié aux migraines, aux troubles du sommeil, aux attaques cardiaques, aux explosions de colère, aux troubles alimentaires ainsi qu’à beaucoup d’autres, notamment à l’alcoolisme. Nous pouvons essayer d’augmenter artificiellement cette produiction de sérotonine, par exemple, par l’alcool, mais à long terme, cela ne fera que perturber davantage le fonctionnement normal de notre cerveau.
L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir guérisseur de notre corps, ainsi le cerveau peut à nouveau fonctionner normalement. Conséquence ? Une augmentation de la production de sérotonine, de manière entièrement naturelle, pendant la pratique de la MT. Et, à long terme Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976., la diminution spontanée, voire la disparition complète de la dépendance après quelques semaines ou mois de pratique. Avec, en plus, plein d’effets secondaires favorables et bien agréables… comme vous le découvrirez sur ce site.
La Transcendance ou le développement cérébral et le contrôle de nos impulsions
En proie au stress, nous perdons le contrôle de nos impulsions. L’alcool aggrave encore ce problème et engendre un cercle vicieux. une plus grande impulsivité nous conduit à boire davantage et diminue d’autant notre contrôle. Voici l’explication scientifique de comment cela fonctionne et comment nous pouvons inverser ce cercle vicieux par la transcendance.
Le cortex préfrontal, la partie du cerveau au dessus des yeux, est responsable des fonctions cérébrales supérieures, la pensée, la plannification à long terme, les décisions quant à ce qui est bien ou mal, et le contrôle de nos impulsions. On nomme aussi cette partie le CEO, le Directeur Génral, parce que la plupart des décisions y sont prises. Le cortex préfrontal est cette région cérébrale qui distingue l’homme de l’animal.
Fonctionnement normal du cerveau
Lorsque le cerveau fonctionne normalement, l’information entre via les sens, est envoyée vers le cortex préfrontal pour y être traitée et la décision prise est envoyée vers la partie motrice qui pilote les muscles nécessaires à la réaction.
Fonctionnement du cerveau sous stress
Dans une situation stressante, ce flux d’information est modifié. L’information ne transite plus par le cortex préfrontal mais va directement des sens à la partie motrice.
SI nous avons été conçus et que nous avons évolué ainsi, c’est pour une bonne raison. Si nous traversons une rue par exemple, et qu’une voiture arrive sondainement sur notre passage, nous ne voulons pas de situation dans laquelle nous sommes amenés à réfléchir à ce que nous devrions faire. Nous devons traverser la rue directement, de manière impulsive. Nous n’avons pas le temps de réfléchir. Le mécanisme de décrochage du cortex préfrontal en période de stress est là pour nous protéger.
Ce mécanisme n’est cependant pas conçu pour répondre aux états de stress chronique. Si les individus se trouvent en état de stress continu, le cortex préfrontal reste débranché en permanence. La pensée devient automatique, courtermiste, impulsive. La notion intellectualle que l’alcool est néfaste pour la santé n’a aucun effet, cer au moment ou l’envie de boire nous prend, la partie du cerveau responsable d’estimer les effets à long terme de l’abus d’alcool est précisément débranchée.
L’usage de l’alcool même va encore en aggraver l’effet. Nous pouvons calculer dans quelle mesure l’usage de l’alcool peut débrancher certaines parties du cortex préfrontal, même de manière définitive. Des ‘trous’ se forment dans le cerveau, des parties qui ne sont plus actives, comme le montrent les scans de cet article du Daily mail (vue inférieure du cerveau). Nous entrons donc dans un cercle vicieux, dont il est bien difficile de se sortir.
La Transcendance en revanche va faire l’inverse. Le cerveau va se développer entièrement et nous allons reconnecter les parties frontales au reste au cerveau (consultez La Trranscendance, ou le plein développement de notre cerveau),
Comment les parties cérébrales parviennent à se connecter les unes aux autres ? Nous pouvons le mesurer via la cohérence EEG.
Chaque fois qu’une partie du cerveau est active, une activité électrique se produit que l’on peut mesurer par un électroéencéphalogramme (EEG), un appareil qui traduit l’information sous forme d’onde.
Ensuite, les ondes EEG des différents parties du cerveau sont envoyées sur un ordinateur qui calcule en temps réel dans quelle mesure les ondes se correspondent (font preuve de cohérence). Si ces ondes du cerveau sont entièrement cohérentes, cela signifie que les différentes régions du cerveau sont connectées les unes aux autres. Elles fonctionnement comme un tout.
Pendant l’activité normale, cette cohérence est plutôt basse, entre 30 et 40%. Pendant la Transcendance, l’esprit fait véritablement l’expérience d’unité et cela un effet directement mesurable sur le cerveau, qui commence à travailler davantage comme un ensemble unifié. Nous pouvons voir en temps réel comment cela se passe, dans la vidéo ci-dessous.
Si nous faisons régulièrement cette expérience, cela augmente à long terme notre cohérence, même en dehors de la méditation et l’effet exercé par le stress et l’alcool sur le cerveau peut se résorber, étape après étape.
Enquête scientifique : 4000 personnes de l’échantillon le confirment, la MT fonctionne
Durant ces 40 dernières années, 14 études scientifiques différentes ont été menées au niveau mondial sur l’effet de la Méditation Transcendantale et la dépendance à l’alcool, avec au total près de 4000 particiants.
Etant donné qu”il y a eu tant d’études, à la place d’analyser l’effet d’une seule étude, il est possible d’obtenir une image bien plus fiable en calculant l’effet de l’ensemble des 14 études et en le comparant avec toutes les autres méthodes à avoir été analysées sur l’alcoolisme (83 études scientifiques avec d’autres méthodes). Ainsi on peut vraiment se faire une opinion sûre sur la méthode qui fonctionne le mieux.
L’analyse comparative a montré que les autres méthodes de relaxation et de méditation avaient peu d’effet sur les dépendances à l’alcool, tout aussi peu que l’information sur leurs conséquences. L’effet de la Méditation Transcendantale (en rouge) sur la consommation d’alcool est 2 à 4 fois supérieure à celui de toutes les autres méthodes à avoir été analysées (p=009). L’effet sur les buveurs intensifs est encore plus impressionant à observer, c’est ce que quelques études ont fait. Cela confirme l’expérience générale que plus le problème est dramatique, plus l’effet de la Transcendance est significatif.
Plus on pratique la MT, moins l’envie de boire se fait sentir
Comme pour les dépendances à la nicotine ou à la drogue, les différentes études en matière de dépendance à l’alcool ont confirmé l’expérience générale que font les pratiquants de la MT : plus ils pratiquent la technique, moins ils ressentent le besoin d’alcool (dur).
C’est clairement illustré dans l’étude à grande échelle menée auprès de 1.862 pratiquants de la MT par des cientifiques de la Harvard Medical School (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Le nombre de consommateurs d’alcool dur diminue de moitié après 10 mois. Mais si nous regardons plus en détail, nous voyons que les consommateurs légers diminuent d’environ 30%, tandis que les consommateurs moyens à intensifs diminuent de près de 80% (de 19% avant la MT à 4% après 10 mois). C’est chez ceux qui en ont le plus besoin que l’effet est le plus important.
Remarque : Dans le cadre de cette étude, les personnes de l’échantillon n’ont pas appris la MT dans le but de réduire leur consommation d’alcool. Les enquêteurs ont simplement observé le comportement spontané de 1800 méditants après une période de pratique de la MT. S’il y avait eu une réelle intention de stopper, l’effet aurait été encore bien plus fort.
Comment apprendre à transcender ?
La véritable méditation ne demande aucun effort, elle est agréable à pratiquer, tout le monde peut l’apprendre et elle produit des effets immédiats
L’expérience de la transcendance peut être faite uniquement de manière naturelle et sans effort. C’est une expérience de calme intérieur profond, que l’on ne peut atteindre en essayant de rester calme. Plus on essaie, plus l’esprit reste actif. C’est pourquoi la plupart des autres méthodes de méditation (qui exigent une forme de concentration) produisent à peine leurs effets.
La technique de la Méditation Transcendantale est enseignée par un professeur professionnel entraîné, capable de mener chacun de manière entièrement naturelle vers cet état de transcendance.
Lorsque nous avons fait une première expérience de la transcendance, celle-ci s’inscrit dans la mémoire et l’esprit va spontanément et de manière entièrement naturelle, y retourner. Pour autant que l’on utiliser la technique correcte. Cette technique est expliquée étape après étape au cours de 4 soirées consécutives. S’ensuit un programme étendu de suivi afin de s’assurer que la pratique est exercée de manière correcte (pour plus d’infos, consultez Qu’est-ce que la MT? ).