Les docteurs Grosswald et Rector sont des experts dans leur domaine avec des années d’expérience par rapport à la MT et ses effets sur le stress et son syndrome. Ils répondent à plusieurs questions courantes.
Q : Des choses qui en général ne perturbent personne d’autre me stressent beaucoup, comme parler en public ou devoir respecter un délai. La MT peut-elle m’aider ?
Dr Grosswald : Hé bien, il n’existe pas de “stressomètre,” ou de mesure standard du stress. Ce que quelqu’un considère stressant pour lui, cela peut être stressant ou non pour quelqu’un d’autre. Votre sensibilité au stress dépend beaucoup de votre physiologie. Par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale, votre tolérance au stress va augmenter et vous permettre d’y devenir moins sensible. C’est un peu comme un vaccin du stress.
Q : Y a-t-il des recherches qui montrent ces effets ?
Dr Grosswald : La recherche montre que le programme de Méditation Transcendantale est efficace pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, et même les symptômes de trouble de stress post-traumatique. On peut considérer le stress s’étendre du niveau le plus réduit et culminant au niveau du trouble de stress post-traumatique. La technique de Méditation Transcendantale s’est avérée efficace sur toute l’étendue.
Q : Qu’en est-il du stress produit par le manque de sommeil ? Je n’arrive quasiment jamais à bien dormir. Est-ce que la technique de Méditation Transcendantale peut m’aider ?
Dr Grosswald : Le stress de l’insomnie s’accumule avec le temps. Et même si vous arrivez à bien dormir de temps en temps, le sommeil ne dissout pas le stress accumulé par les pressions de la vie quotidienne ; il ne peut que dissoudre la fatigue de la journée. Alors, la fatigue et le stress continuent à s’accumuler. Même en partant en vacances, se retrouver détendu ne dure pas lorsque vous reprenez votre style de vie normale. C’est pourquoi tout le monde a besoin d’un moyen pour dissoudre la fatigue et le stress accumulé de la vie quotidienne, rendus encore pires par le manque de sommeil. Pratiquer régulièrement la technique de Méditation Transcendantale vous permet d’éliminer cette accumulation de stress. La recherche montre que la pratique régulière de la MT améliore la santé, y compris le bien-être psychologique. Les chercheurs estiment que 70 à 90% des maladies sont reliées au stress. Donc si vous avez un moyen de réduire le stress, cela va améliorer l’ensemble de votre santé et tous les aspects de votre vie.
Q : Mais est-ce que le stress n’est pas une bonne chose ? Ne nous donne-t-il pas le pouvoir de faire des choses que nous ne ferions pas autrement, par exemple respecter des délais ?
Dr Grosswald : Il arrive parfois qu’un délai puisse accroître la motivation à accomplir, mais c’est vraiment une erreur totale que les gens accomplissent mieux sous le stress. En fait, ceux qui réussissent mieux dans des situations de tension sont les mêmes personnes qui ne trouvent pas que ces situations soient stressantes. Dans d’autres mots, la pression stimule à peine ces personnes ; si elle leur occasionnait du stress, leur niveau d’accomplissement en serait affecté. Si vous y pensez, à quel moment vous avez le plus de chance de faire des erreurs ? Quand vous êtes fatigué, stressé, et que vous faites les choses trop vite. La créativité vient quand on a l’esprit clair, que l’on est calme et reposé. Il n’y a pas de mal à un stress occasionnel, mais le stress chronique est destructeur ; et quand vous êtes vraiment stressé, il y a peu de chance que la créativité et la réussite soient au rendez-vous. La raison en est qu’en cas de stress extrême, la nature nous a pourvu d’un mécanisme de survie qui déconnecte le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui gère le raisonnement et l’analyse. Et cette mise “hors service” du cerveau signifie que toute l’énergie va dans les muscles ; c’est ce que l’on appelle la réaction de “combattre ou fuir”. C’est bien utile si vous êtes poursuivi par un ours, mais dans la vie quotidienne, réagir de cette façon est vraiment contreproductif. En fait, dans certaines circonstances, on peut réagir ainsi quand il y a une pression. Mais vous ne voulez pas le vivre constamment. Vous préférez plutôt le cortex préfrontal, utiliser tout votre cerveau. Vous pouvez alors planifier, organiser, bâtir une stratégie et être aussi productif, efficace et créatif que possible. La MT augmente la communication entre le cortex préfrontal et les autres parties du cerveau : elle développe la totalité du fonctionnement cérébral. Le stress fait exactement l’opposé.
Q : Je prends des vacances au moins une fois par an. Le stress disparait pendant quelques jours, mais quand je reviens à mon travail, je recommence à sentir la pression qui s’accumule.
Dr Grosswald : Les vacances nous aident à libérer le stress pendant une courte période, elles ne suffisent pas pour qu’on se débarrasse du stress accumulé ; c’est comme un pansement temporaire. Ce qu’il faut, c’est quelque chose qui nous permet d’être quotidiennement moins sensible au stress, pour qu’il n’interfère plus avec notre joie de vivre. La recherche montre que le programme de Méditation Transcendantale aide non seulement l’esprit et le corps à neutraliser le stress mais il nous permet de devenir progressivement plus résistants au stress.
Q : On dit que le stress est responsable de 90% des maladies. Quels sont les changements qui se produisent dans le corps à cause du stress ?
Dr Rector : Il est admis par exemple que les hormones régulent le système immunitaire. Il vous défend non seulement contre les maladies infectieuses mais également contre le cancer. Un mauvais fonctionnement du système immunitaire peut également contribuer aux maladies cardiaques, par des mécanismes tels que l’hyperactivité chronique à bas niveau inflammatoire, qui peuvent produire un formation de plaques dans les artères coronaires. Vous pouvez imaginer cela comme la corrosion des artères produite par une chaleur excessive.
Quand le système immunitaire est en demande et en menace constante, et que le stress est présent, il commence à se dérégler, à devenir confus, comme s’il s’opposait aux systèmes qu’il est censé protéger. C’est comme un policier qui tourne mal, il perd sa capacité à être parfaitement vigilant pour protéger le corps des menaces réelles. Et progressivement, il peut devenir agressif contre le corps, d’abord à un degré moindre, puis progressivement il est possible que cela atteigne un degré flagrant. Le résultat peut être alors l’apparition d’une maladie autoimmune.
Q : A un niveau plus positif, est-ce que le niveau hormonal se rééquilibre lorsque le stress diminue grâce à la technique de Méditation Transcendantale ?
Dr Rector : Oui, quand le corps est moins stressé grâce à la pratique de la MT, le niveau hormonal se modifie vers moins de stress. En tant que puissant antidote au stress, la technique de Méditation Transcendantale aboutit à restaure l’harmonie, l’intégration et l’équilibre. Ces mécanismes de soin fonctionnent à chaque niveau de la physiologie complexe qu’est l’homme. Sans avoir à y penser, tout l’organisme reprend son intégration et son équilibre global. Cela se produit à la source silencieuse de la physiologie. Ainsi, la technique de MT peut arriver à soigner et à rééquilibrer toute la physiologie d’une façon telle qui n’aurait jamais été possible ou espérée par aucune autre technique de gestion du stress. C’est une revendication extraordinaire, mais elle est parfaitement justifiée par le soutien impressionnant de plus de quarante ans de recherche scientifique dans le monde entier.
Sarina Grosswald, Ed.D., est un expert dans l’apprentissage cognitif et a dirigé récemment la première recherche dans ce domaine sur les effets de la Méditation Transcendantale sur les enfants souffrant d’un handicap dans l’apprentissage verbal. Le travail du docteur Grosswald a fait l’objet de nombreuses apparitions dans les médias nationaux, par exemple les journaux télévisés de PBS et ABC aux Etats-Unis.
Steven Rector, M.D. est médecin urgentiste depuis 18 ans. Il a le titre de “Diplomate of the American Board of Emergency Medicine”.