James Krag, MD, est membre de « American Psychiatric Association » et président de la Société Psychiatrique de Virginie, un État américain de 8 millions d’habitants. Il est actuellement directeur médical de « Liberty Point », un centre de traitement résidentiel pour les adolescents souffrant de troubles psychiatriques.
Les personnes atteintes d’épilepsie peuvent-elles pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale ?
Dr Krag : Les personnes souffrant de crises épileptiques peuvent certainement pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale. Le seuil épileptogène est souvent abaissé chez une personne anxieuse ou fatiguée. Comme la technique de la Méditation Transcendantale diminue le stress et produit une plus grande stabilité neurologique, la pratique de la technique de la MT s’avère donc utile. Et une personne souffrant de convulsions pourra évidemment profiter de tous les autres avantages de la technique de la Méditation Transcendantale, y compris l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la réduction du stress, l’amélioration des relations interpersonnelles et un esprit plus calme et mieux orienté
La pratique de la Méditation Transcendantale permet-elle de diminuer les médicaments ?
Dr Krag : Il serait stupide de commencer à pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale avec le seul espoir que la médication pourrait être réduite. Toutefois, si au fil du temps il advient une diminution des attaques, alors votre neurologue sera probablement disposé à diminuer la dose du médicament, progressivement et par petites étapes, en évaluant à chaque fois la possibilité de réduire encore davantage la dose.