Les docteurs Schneider, Kaplan, Molina et Krag sont des spécialistes de haut niveau dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Ils ont une expérience de plusieurs années dans l’étude de l’impact de la MT sur l’athérosclérose. Ils répondent aux questions fréquemment posées.
Une hypertension artérielle présente durant de nombreuses années a pour conséquence un durcissement des artères (athérosclérose), ce qui conduit à des complications tels les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Existe-t-il des preuves que la technique de la Méditation Transcendantale puisse réduire l’athérosclérose ?
Dr Kaplan : Une étude inédite publiée dans la revue Stroke a démontré que l’épaississement de la paroi de l’artère carotidienne, signe avant-coureur du durcissement des artères, diminue par la pratique régulière de la technique de la Méditation Transcendantale.
Comment la technique de MT peut-elle influencer les facteurs physiques de risque de l’athérosclérose comme l’hypertension artérielle, le cholestérol et la résistance à l’insuline ?
Dr Molina : La technique de Méditation Transcendantale, bien qu’elle soit une technique mentale, procure des effets neurologiques, psychologiques et physiologiques uniques. Ces transformations dans la physiologie amènent une diminution du cholestérol et de la tension artérielle. De cette façon, le risque d’athérosclérose diminue également. Des études ont montré que les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, pratiquants réguliers de la technique de la MT, sont moins sujets à l’angine de poitrine. Ils sont aussi plus performants dans les épreuves d’effort, une capacité qui semble associée à la diminution de l’ischémie et de l’insuffisance coronarienne.
Il faut comprendre que la tension artérielle, le diabète et le tabac sont trois facteurs de risque principaux dans les maladies cardio-vasculaires. En outre, l’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il est prouvé que la technique de Méditation Transcendantale diminue aussi bien la pression systolique (la pression maximale) que la pression diastolique (la pression minimale). Mais surtout la systolique, responsable du risque accru d’AVC. C’est également la tension artérielle systolique qui répond le moins bien aux actuels traitements pharmacologiques de l’hypertension.
Il est aussi démontré que la technique de Méditation Transcendantale diminue la résistance à l’insuline, qui est considérée comme facteur de risque pour le diabète, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.
Dr Schneider : Il est vrai que l’athérosclérose est causée par un grand nombre de facteurs de risque tels que l’hypertension, le tabac, l’hypercholestérolémie, le syndrome métabolique et la résistance à l’insuline. De plus, il existe des déséquilibres biochimiques sous-jacents dus au stress oxydant causé par les radicaux libres. La recherche nous montre que le stress chronique contribue directement à l’apparition et au développement de l’athérosclérose avec une augmentation de (presque) tous les autres facteurs de risque qui sont à l’origine des maladies cardio-vasculaires. Les hormones de stress telles que le cortisol, de même que celles produites par le système nerveux sympathique, l’adrénaline et la noradrénaline, sont à l’origine des effets du stress chronique.
La recherche sur le programme de Méditation Transcendantale a montré que la plupart des principaux facteurs de risque générant l’athérosclérose (le stress psychologique, l’hypertension artérielle, le cholestérol, les lipides oxydés et la résistance à l’insuline) diminuent par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale. Au niveau des neurohormones, on observe une diminution des hormones de stress, y compris celles générées par le système nerveux sympathique. Les modifications neuroendocriniennes et cardiovasculaires observées sont probablement le résultat d’un plus grand équilibre apporté au système nerveux central.
Outre la diminution des facteurs de risque cardio-vasculaires, la recherche démontre également une diminution du rétrécissement des artères (régression de l’athérosclérose), une réduction de l’hypertrophie cardiaque (hypertrophie ventriculaire gauche) ainsi qu’une baisse de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et autres. Toutes ces études montrent donc que le fait de transcender en pratiquant la Méditation Transcendantale améliore nettement la santé cardiaque.
Je pensais que le durcissement des artères était essentiellement lié à des facteurs génétiques et alimentaires. Comment la pratique de la MT peut-elle diminuer l’athérosclérose ?
Dr Krag : Vous avez raison quand vous dites que les facteurs génétiques jouent un rôle important, mais il est un fait observé médicalement ; la plupart des gens ne vivent pas aussi longtemps qu’ils le pourraient, génétiquement parlant. Au contraire, ils meurent plus tôt. La nourriture que vous absorbez est importante, mais il est tout aussi important de savoir comment votre corps va métaboliser ces aliments. Par exemple ; supposons un repas parfaitement sain à tout point de vue. Un jour, vous mangez calmement et vous vous sentez heureux, vous êtes en famille. Le jour suivant, vous ingérez la même nourriture, mais vous êtes fatigué, inquiet, ou en colère. Pour votre corps, ce n’est plus le même repas, les nutriments vont être métabolisés différemment. Il est clair que l’alimentation n’est pas seule en cause. La technique de Méditation Transcendantale produit en nous un état de profond repos qui va nous permettre d’améliorer l’absorption des aliments, de favoriser la digestion.
Ne devrais-je pas modifier mon régime alimentaire pour obtenir une quelconque amélioration ?
Dr Schneider : Non, la recherche nous montre que les sujets qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale bénéficient d’une réduction des facteurs de risque coronaires sans aucun changement d’attitude, ni dans leur régime alimentaire, ni dans leur mode de vie. Bien sûr, il est toujours préférable de choisir une nourriture saine pour favoriser une meilleure santé et une plus grande longévité.
Dr Molina : Non, il n’y a pas de prescriptions diététiques pour pratiquer la technique de Méditation Transcendantale. Une modification de votre régime alimentaire n’est pas non plus nécessaire. Ce n’est pas non plus une exigence pour obtenir les résultats mentionnés dans les études. Cependant, il est toujours conseillé de prendre les repas de façon régulière, de consommer des aliments sains et fraîchement préparés, en particulier des fruits et des légumes frais, des noix, des céréales complètes.
Recommanderiez-vous la technique de Méditation Transcendantale pour faire diminuer les facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ?
Dr Molina : En fait, je recommande la technique de Méditation Transcendantale à chacun, car il n’est pas nécessaire d’être malade pour commencer à méditer.
Il existe des études montrant que la technique de la MT augmente la durée de vie et diminue le nombre de décès d’origine cardio-vasculaire. La technique de Méditation Transcendantale permet aussi de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC.
La technique de Méditation Transcendantale est une technique mentale très simple, et si elle est pratiquée régulièrement, elle entraîne une diminution de la tension artérielle, une amélioration du développement neurophysiologique et endocrinien. Il s’agit d’un processus grâce auquel l’hypertension et l’athérosclérose diminuent. En même temps, on est plus éveillé, plus alerte, vif et plus heureux.