Le Dr James Krag, MD, est directeur médical de « Liberty Point », un centre de traitement résidentiel pour les adolescents ayant des problèmes psychiatriques. Il est aussi président de la Société Psychiatrique de Virginie, un état américain de 8 millions d’habitants. Le Dr Krag a des années d’expériences dans le domaine des effets de la Méditation Transcendantale sur la dépression.
Je passe beaucoup trop de temps à ne rien faire. Comment la pratique de la technique de la Méditation Transcendantale peut-elle m’aider ?
Dr Krag : La technique de Méditation Transcendantale tend à favoriser ce qui est le plus apte à équilibrer notre vie. Elle a un effet de « normalisation » sur la santé. Donc, la pratique régulière de la MT pousse les gens trop inactifs à plus d’activités. D’autre part, si vous souffrez d’inactivité maladive, la pratique régulière de la MT vous conduira à une vie plus équilibrée. D’après mon expérience, ceux qui pratiquent régulièrement la technique de Méditation Transcendantale atteignent un niveau plus stable d’humeur et d’activité.
Si je pratique la Méditation Transcendantale, aurai-je encore besoin d’antidépresseurs ?
Dr Krag : Les gens atteints de dépression et qui prennent des antidépresseurs peuvent à coup sûr profiter de la technique de Méditation Transcendantale. Les avantages engendrés par la MT sont progressifs et cumulatifs, mais… ne vous précipitez pas ! Il est important de normaliser la physiologie du cerveau. Continuez donc à prendre vos médicaments tout en pratiquant la méditation. Plus tard, après une période sans dépression, vous pourrez consulter votre médecin et lui demander s’il vous est possible de diminuer la dose de votre médicament. Je vous recommande de toujours consulter votre médecin au sujet de votre médicament et de ne pas arrêter de votre propre initiative.
Je traverse de graves épisodes dépressifs tous les deux ans. La Méditation Transcendantale peut-elle les empêcher de survenir ?
Dr Krag : La technique de Méditation Transcendantale tend à générer un effet équilibrant. Nous ne pouvons cependant pas avancer avec certitude qu’elle va prévenir tous les épisodes de dépression, mais la recherche a encore démontré que la MT aide à stabiliser l’humeur et à améliorer la santé. Donc, cela vaut la peine d’essayer. Je connais bien des gens qui ont vu leurs accès de dépression diminuer après avoir appris la Méditation Transcendantale.
Lorsque je ferme les yeux, mon esprit est envahi de pensées concernant les choses que je dois faire ou les problèmes qui me préoccupent alors. Je ne peux pas arrêter ce flot de pensées. Comment pourrais-je alors pratiquer avec succès la technique de Méditation Transcendantale ?
Dr Krag : Ce n’est pas un problème, parce que la pratique de la technique de Méditation Transcendantale ne va pas à l’encontre de la tendance naturelle de l’esprit à être actif. Avec la technique de la MT, nous guidons l’esprit vers des niveaux plus raffinés et plus silencieux de l’activité, ce qui amène la physiologie dans un état de très profond repos. Cette technique est simple et naturelle. Et la recherche a démontré que lorsque les gens expérimentent quotidiennement cet état d’éveil au repos, ils se sentent naturellement plus calmes, ont l’esprit plus clair et sont plus concentrés dans leurs activités.