Les docteurs Chaudhary, Schneider et Molina sont spécialistes des maladies cardiovasculaires et ont des années d’expérience sur les effets de la Méditation Transcendantale sur ces pathologies. Ils répondent à quelques questions couramment posées à propos de l’effet de la MT sur le diabète.
Quel est l’impact de la technique de Méditation Transcendantale sur le diabète de type 2 ?
Dr Sandeep Chaudhary : L’apparition du diabète se déroule en plusieurs phases, la phase initiale étant le développement d’une résistance à l’insuline. Cela signifie qu’à ce stade, l’insuline ne fonctionne plus aussi efficacement qu’elle le devrait, et dès lors, la glycémie commence à augmenter.
C’est la conséquence d’une sollicitation exagérée du pancréas pendant des décennies. Celui-ci, épuisé, commence à produire moins d’insuline. Dès lors, vous avez besoin de plus d’insuline pour métaboliser le sucre, mais le pancréas n’est plus à même d’y répondre. En fait, il commence lentement à dégénérer, parce qu’il a été trop sollicité pendant des années.
Une étude publiée dans les « Archives of Internal Medicine » en 2006, montre que la pratique de la technique de Méditation Transcendantale peut aider à prévenir l’apparition de la première étape en réduisant la résistance à l’insuline. S’il est vrai que des dommages occasionnés à votre pancréas durant de nombreuses années risquent de développer un diabète, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être aidé.
Dr Schneider: Les hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline augmentent les niveaux d’insuline et de glucose. Grâce à la technique de Méditation Transcendantale, la réduction de ces neurohormones permet de rééquilibrer les taux de glucose et d’insuline dans le sang, ce qui permet la normalisation du syndrome métabolique et du diabète.
Le stress est-il présent dans le diabète de type 2 ?
Dr Sandeep Chaudhary : Oui, et pour la même raison que dans le cas de l’obésité. Lorsque vous êtes stressé, vous avez généralement des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone de stress qui augmente la résistance à l’insuline. Vous avez aussi tendance à mal vous nourrir, à vous suralimenter et à manger la nuit, suite à des perturbations du sommeil survenant chez les anxieux.
Il est très mauvais de manger la nuit pour les diabétiques, car il y a un pic naturel de production de l’hormone de croissance qui survient vers 3 heures du matin. Cela conduit à une augmentation temporaire de la résistance à l’insuline, avec pour conséquence une augmentation de la glycémie. Si vous mangez quelque chose à minuit, la glycémie peut monter beaucoup plus haut, en raison de cet effet de l’hormone de croissance, ce qui rend les médicaments moins efficaces. Il est donc très important de réduire le stress et l’anxiété dans le traitement du diabète.
Comme le montre la recherche, la technique de Méditation Transcendantale peut aider, en réduisant le stress et en régulant le sommeil (voir « mieux dormir »), de sorte que le patient dorme toute la nuit et ne mange pas à minuit, à cause du stress ou de l’anxiété.
Dr Molina : Comme la Méditation Transcendantale est une technique permettant de réduire le stress, et parce que le diabète peut être aggravé, à la fois par le stress physiologique et le stress psychologique, il est logique de penser que la pratique régulière de la technique de Méditation Transcendantale facilite un meilleur contrôle du diabète.
Comment la technique de la Méditation Transcendantale peut-elle réduire le stress ?
Dr Molina : Le stress se définit comme étant l’incapacité de la physiologie à maintenir un état stable, l’homéostasie. Avec la technique de Méditation Transcendantale, il a été démontré que l’intégration neurophysiologique s’améliore, tout en augmentant la capacité de la physiologie à faire face au problème et revenir à l’état d’équilibre. Le problème peut être causé par un stress émotionnel, un stress physique ou encore un mode de vie irrégulier. En renforçant la capacité du corps à retrouver son homéostasie, la technique de Méditation Transcendantale réduit les effets du stress, facteur de risque majeur pour le diabète, l’athérosclérose (durcissement des artères) et de nombreuses autres maladies.
Pour plus d’informations concernant la manière dont la MT réduit le stress et rend le corps plus résistant au stress, voir : Pourquoi la MT est-elle si efficace contre le stress ?
Quels sont les meilleurs choix alimentaires pour diminuer l’insulino-résistance ?
Dr Sandeep Chaudhary : Si quelqu’un commence à manger des aliments plus sains comme des glucides complexes, des protéines et des légumes cuits à haute teneur en fibres, son pancréas tend à sécréter moins d’insuline parce qu’il sera moins mis sous pression.
S’il cède aux habitudes alimentaires, ce qu’on appelle la « malbouffe », sa glycémie va faire un pic, obligeant le pancréas à sécréter davantage d’insuline pour faire diminuer le sucre.
Pourquoi la technique de Méditation Transcendantale est-elle si efficace pour réduire l’insulino-résistance ?
Dr Sandeep Chaudhary : La recherche sur l’insulino-résistance, publiée dans les « Archives of Internal Medicine » en 2006, a montré que les personnes qui pratiquent le programme de Méditation Transcendantale ont connu une diminution significative de leur résistance à l’insuline mesurée par la méthode « HOMA » (HOMA veut dire : homeostasis model assessment ou évaluation du modèle d’homéostasie, la mesure du niveau d’insuline). Les gens ayant un niveau plus stable de glycémie (sucre dans le sang) ont plus d’énergie, alors que ceux qui ont des irrégularités plus élevées dans leur niveau de glycémie auront tendance à être plus fatigués et ressentir moins de clarté mentale pendant la journée. Les médicaments peuvent réduire les irrégularités du niveau de glycémie. Avec les médicaments adéquats, le patient peut mieux se concentrer et passer une meilleure journée. Mais c’est agir à un niveau biochimique : avec la Méditation Transcendantale, on peut amener des changements à un niveau bien plus fondamental.
La Méditation Transcendantale engendre un équilibre à un niveau très profond de la physiologie – au niveau de la conscience elle-même. Quand on intervient à un niveau aussi fondamental, cela va alors produire également des changements encore plus profonds au niveau superficiel de la physiologie humaine. La technique de MT nous permet de produire des transformations à ce niveau fondamental de l’existence, ce qui conduit à des changements – et des choix – plus importants, dans la direction d’une meilleure santé mentale et physique.
En diminuant l’anxiété et le stress, la pratique de la technique de Méditation Transcendantale non seulement conduit à de meilleurs choix alimentaires, mais la nourriture est mieux digérée et assimilée par le corps.
De nombreuses personnes qui ont des problèmes de surpoids souffrent également du diabète de type 2, n’est-ce pas ?
Dr Sandeep Chaudhary: Oui, c’est génétique. La plupart des personnes ayant un diabète de type 2 ont un membre de leur famille qui en souffre également. Dans notre pays (les Etats-Unis), nous avons de plus en plus de personnes obèses. Et chaque génération suivante aura donc une plus grande résistance à l’insuline que la précédente. C’est pourquoi les enfants sont de plus en plus souvent diabétiques de type 2.
De plus, les habitudes nationales telles les fast-foods, le manque d’exercice physique et le style de vie stressée amènent une augmentation des personnes obèses et souffrant du diabète de type 2.
C’est pourquoi le programme de Méditation Transcendantale peut vraiment aider ces personnes à diminuer leur niveau de stress, prendre l’habitude de se mettre en accord avec leur nature intérieure deux fois par jour. Ils pourraient alors réaliser : “Oh, je ne mange plus tout le temps depuis que je suis moins angoissé et moins stressé.” ou bien “Allons nous promener dans la nature plutôt que de rester assis devant la télé.” Vous commencez alors à les aider à régler la majorité de leurs problèmes.
Est-ce que la Méditation Transcendantale peut diminuer le risque de développer le diabète ?
Dr Molina: Il est prouvé que la pratique de la technique de Méditation Transcendantale, même pour une courte période, se trouve associée à une diminution de la résistance à l’insuline et une diminution de la glycémie, entraînant une réduction des facteurs de risque de diabète.
Sandeep Chaudhary, M.D., a obtenu une double certification en médecine interne et en pédiatrie à la Loma Linda University Medical School. Plus tard, il a obtenu son diplôme d’endocrinologie à l’université de Californie, San Diego. Il est actuellement directeur médical du service d’endocrinologie du Scripps Memorial Hospital à La Jolla, Californie.
César Molina, M.D., F.A.C.C., est directeur médical du South Asian Heart Center au El Camino Hospital, à Mountain View, Californie. Il est diplômé de la Yale University School of Medicine et chercheur associé de l’American College of Cardiology. Le Dr Molina est apparu récemment sur l’édition internationale de CNN pour discuter des bienfaits du régime alimentaire et de l’exercice physique dans le traitement et la prévention des maladies cardiaques coronariennes.
Robert Schneider, M.D., F.A.C.C., F.A.B.M.R., a obtenu plus de 20 millions de dollars de subventions du National Institutes of Health (NIH) pour ses recherches novatrices concernant les approches naturelles sur les maladies cardiaques. Le Dr Schneider est l’auteur de Total Heart Health et d’une centaine d’articles de recherche médicale, et son nom est apparu plus de mille fois dans les médias, incluant les news de CNN, le New York Times, et Time magazine.