La MT pratiquée 2×20 min par jour a plus d’effets sur la baisse du taux du cholestérol qu’une modification des habitudes alimentaires ou du mode de vie
Selon la sagesse populaire, l’excès de cholestérol serait lié à nos habitudes alimentaires. Des études récentes montrent que le stress joue un bien plus grand rôle que l’on ne pense couramment. Quand le fonctionnement normal de notre corps se voit perturbé, que des tensions s’accumulent, le risque de hausse du taux de cholestérol se confirme.
En activant le pouvoir d’auto-guérison de notre corps par la transcendance, l’effet est supérieur à ce que peut produire un changement du mode de vie.
Recherche scientifique
En effet, deux études indépendantes ont mesuré l’effet de la MT sur le cholestérol.
L’une menée au centre médical de Kaiser à Oakland, en Californie, l’autre à l’University Medical School de Tel Aviv (Israël). Dans les deux études, les taux de cholestérol diminuent après un an de pratique MT de 30 mg/dl (p<.005 en p<.001). ), alors qu’aucune amélioration significative n’est observée auprès des groupes de contrôle. Ceux-ci reçoivent une formation concernant les nouvelles habitudes alimentaires qu’ils doivent adopter ainsi que sur les changements préconisés dans leur mode de vie. Pour les personnes de l’échantillon MT, le seul changement intervenu est la pratique de la MT deux fois 20 minutes par jour.Ref.Journal of Human Stress 5(4): 24–27, Harefuah, the Journal of the Israel Medical Association, 95(1): 1–2
Des médecins soutiennent la Méditation Transcendantale
Dr. Oz : Avec des médicaments, on peut espérer au mieux une baisse du taux de cholestérol de 30mg
Lors d’une conférence au sujet de l’effet de la MT sur les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, le docteur Mehmet Oz, célèbre spécialiste de ce domaine, explique que la baisse du taux de cholestérol peut atteindre au mieux 30 mg avec les médicaments voulus (voyez Un médecin vedette aux Etats-Unis recommande la MT). Encore faut-il aussi considérer leurs effets secondaires. Auprès du groupe MT, la réduction du cholestérol n’est qu’un effet secondaire (positif) du changement plus profond produit dans tous les domaines de la vie. Ce qui s’exprime aussi par un meilleur état de santé et de bien-être, un développement de notre potentiel cérébral, de meilleures relations, etc.
Pour toutes questions sur l’effet de la MT et le cholestérol, rendez-vous sur : Des docteurs vous répondent : la MT et le cholestérol
Témoignage d’un pratiquant de MT
Lorsque j’ai commencé à pratiquer la MT, c’était pour essayer de maîtriser mon stress, pas du tout avec l’intention de diminuer mon taux de cholestérol. Néanmoins, après un an et demi de pratique de la MT, le taux de cholestérol LDL a baissé spontanément de 175 à 159, et le cholestérol total de 230 à 214.
Mon médecin, impressionné, me demande si j’ai changé quelque chose dans mes habitudes alimentaires ou si je fais plus de sport. Ce n’est pas du tout le cas. Je pratique juste la MT.
Christophe Sempels, 36 ans (Belgique, province du Brabant).