Les résultats dépendent naturellement d’une pratique correcte de la Méditation Transcendantale. Mais dans la majorité des cas, « correcte » signifie simplement « régulière ».
Pour avoir une méditation réussie, la règle est simple : tout individu capable de penser peut pratiquer la MT, parce que le processus de la Méditation Transcendantale est aussi naturel que le processus de la pensée.
Au fil des ans, l’idée s’est développée qu’il était difficile de méditer correctement et que tout le monde ne pouvait s’attendre à réussir. C’est tout simplement un malentendu qui circule à son sujet : elle exigerait une forme de concentration et forcerait l’esprit à atteindre le silence intérieur. La concentration est difficile, souvent désagréable et demandant beaucoup de discipline.
La Méditation Transcendantale n’a absolument rien à voir avec cela. Les deux mots les plus importants pour décrire la technique de la MT sont « aisance » et « naturel ». C’est pour cette raison que même les enfants souffrant du trouble de déficit de l’attention (TDAH), qui éprouvent des difficultés à rester assis les yeux fermés pendant cinq minutes, parviennent à pratiquer la MT en toute facilité et avec succès (voir TDAH). Les personnes très anxieuses, agitées ou stressées ne trouvent pas seulement cette technique facile mais aussi très agréable, parce que l’état de repos intérieur lors de la MT contraste profondément avec leur vie quotidienne.
Bon à savoir : dans les résultats des recherches scientifiques publiés sur ce site, on indique toujours les valeurs moyennes du plus grand nombre, c’est-à-dire de personnes normales, comme vous et moi. Certains feront un peu mieux que la moyenne, d’autres moins bien, mais la moyenne des valeurs donne l’image la plus fiable de ce que vous pouvez en attendre pour vous-même. C’est pour cette raison que sur ce site, on consacre beaucoup plus d’attention aux recherches scientifiques qu’à des témoignages de réussite personnelle, qui ne représentent habituellement que les meilleurs résultats.