Il y a actuellement un gros malentendu sur la signification du mot méditation
La « méditation », telle qu’elle est connue à l’heure actuelle, n’a plus rien à voir avec la vraie méditation qui était pratiquée dans le passé. La technique appropriée, consistant à laisser l’esprit transcender de façon naturelle et sans effort, a été oubliée. C’est pourquoi les gens ont commencé à forcer leur esprit, à le contrôler par l’intermédiaire de différentes formes de concentration, sur le son, sur la respiration ou sur le fait d’être dans le présent.
La Méditation Transcendantale se base sur l’extrême opposé de la concentration : la transcendance est l’expérience la plus plaisante que peut ressentir l’esprit, et tout ce que veut l’esprit, c’est vivre cette expérience. Nous n’avons pas à forcer ou à contrôler notre esprit, il suffit seulement de le guider dans la bonne direction et le laisser atteindre par lui-même cet état, de façon complètement naturelle et sans effort.
Ne dites jamais : “je ne suis pas doué pour la méditation”. Si c’était le cas, ce serait dû à la technique et non à votre nature.
Cette technique est non seulement plus facile à apprendre et plus plaisante à pratiquer qu’une technique cherchant à contrôler l’esprit, mais elle est aussi bien plus efficace.
Plus d’une dizaine d’études indépendantes réalisées durant ces 40 dernières années ont montré que le processus naturel de la Méditation Transcendantale était deux à quatre fois plus efficace que toute autre technique ayant fait l’objet de recherches scientifiques.
Aussi, si dans le passé, vous avez déjà essayé une autre technique de méditation et que vous n’en n’ayez ressenti aucun bienfait, ne pensez pas que c’est de votre faute ou que vous n’êtes pas fait pour la méditation. Vous n’aviez tout simplement pas la bonne technique.
Lorsque la méditation est correctement enseignée, toute personne dotée de la capacité de penser peut la pratiquer et transcender.