Des résultats jusque-là insoupçonnés
Selon les connaissances actuelles de la science, le QI – en tant qu’indication quantitative de l’intelligence abstraite – ne progresse guère après l’âge de 18 ans. Le cerveau atteint alors son âge adulte et ce que nous avons acquis, nous le gardons pour le reste de notre vie. Nous pouvons juste espérer que cela ne se dégrade pas trop vite lorsque nous prenons de l’âge.
Pour autant, la recherche sur la MT nous amène à revoir ces convictions scientifiques. Le QI semble en rapport avec la manière dont les parties du cerveau interagissent. Dans quelle mesure elles semblent fonctionner comme un tout, ce qui se traduit par le degré de cohérence des ondes EEG (électroencéphalogramme ou mesure de l’activité électrique du cerveau). Il est désormais démontré que la transcendance, par la pratique régulière de la MT, développe la cohérence EEG. (voyez Plein développement cérébral. Comment la MT marche). Conséquence : le QI continue de progresser, même chez les adultes.
Cette étude montre que le QI ne progresse plus pour les étudiants d’un groupe de contrôle, alors que la progression est significative pour le groupe qui pratique la MT. Cette étude avait une valeur-p inférieure à 0,0001, soit 500 fois mieux que la norme (Qu’est-ce que la valeur-p ?).Ref.Personality and Individual Differences 12: 1105–1116, 1991
Plusieurs études ont confirmé par ailleurs l’effet de la MT sur le développement de l’intelligence. Cliquez sur la rubrique Recherches pour les consulter.