Comment une technique si simple et agréable peut-elle autant nous transformer ?
Conférence d’information gratuite. Cliquez sur le centre MT le plus proche (voir la carte ci-dessous). Prière de réserver car les places sont limitées.
L’expérience de 6 millions de pratiquants de la MT à travers le monde ainsi que 350 recherches scientifiques effectuées depuis plus de 40 ans montrent que la MT est la méthode la plus efficace pour réduire le stress et par conséquent diminuer la dépression, l’anxiété, l’insomnie, le TDAH, l’hypertension, le cholesterol, le diabète, la fibromyalgie etc… De plus, la pratique de la MT améliore vraiment la confiance en soi et développe notre potentiel créatif.
La transcendance, c’est bien plus qu’une technique de relaxation
La méditation devient de plus en plus populaire pour gérer le stress, mais la véritable expérience de la transcendance a des effets bien plus profonds qu’une simple relaxation. Cette connaissance de la façon de transcender sans effort était malheureusement oubliée jusqu’à récemment. Les textes de la plus ancienne tradition de connaissance décrivent la transcendance comme l’expérience humaine suprême, une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui cette expérience a été confirmée scientifiquement en mesurant ce qui se passe dans le corps et le cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale :
1. Un état de repos profond : bien plus profond que celui d’une relaxation ordinaire et même plus profond que le repos du sommeil ;
2. Sentiment intense de paix et de joie : nette diminution de la production d’hormones du stress et augmentation de la production d’hormones du bonheur ;
3. Développement cérébral holistique : mesurable sur les EEG par la cohérence des ondes cérébrales.
Tous ces effets sont à l’origine de l’efficacité de la pratique de la MT dans tous les domaines de la vie.
La transcendance est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une sLorsque l’esprit transcende l’impulsion la plus fine de la pensée, il accède à un état de silence intérieur complet. Cela se produit de manière totalement naturelle et sans effort. On ne peut pas essayer de rendre l’esprit silencieux et l’on ne doit pas essayer de le faire. Avec une technique correcte, l’esprit y parvient par lui-même. Lorsque l’esprit transcende, le corps atteint également spontanément un état de relaxation profond, beaucoup plus profond que celui produit par le sommeil.
Tout cela peut être vérifié objectivement en mesurant la consommation d’oxygène. Ce graphique, extrait d’une recherche réalisée par l’université de médecine de Harvard et mesurant la consommation d’oxygène, montre que pendant la MT le corps atteint un état de repos deux fois plus profond que pendant le sommeil le plus profond. Plus de 30 études à travers le monde ont confirmé le repos profond obtenu lors de la pratique de la MT.Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970
Scientific American 226:84-90 1972. Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.
Ce repos profond active le pouvoir de guérison interne dans notre corps.
La relaxation dénoue les tensions. C’est d’une manière complètement naturelle que le corps élimine toutes les tensions qu’il accumule, et c’est ce que nous faisons pendant le sommeil. Cependant le repos du sommeil n’est pas assez profond pour éliminer les stress traumatiques profondément enracinés que seule la transcendance pourra éliminer.
Les effets sont plus visibles chez ceux qui en ont le plus besoin. Une étude récente portant sur des vétérans de la guerre d’Irak a montré une diminution de 50% des symptômes de stress post-traumatique et de la dépression après seulement 8 semaines de pratique de la MT. Les résultats ont été si impressionnants que la chaîne CNN en a fait un reportage lors de la Journée des Vétérans aux États-Unis. Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215
Des résultats jamais enregistrés précédemment.
Nous avons là une confirmation supplémentaire d’une recherche antérieure réalisée il y a 25 ans auprès des vétérans de la guerre du Vietnam ! CNN video
Dans cette étude, le groupe MT affichait des améliorations tellement significatives (réduction du stress post-traumatique, de l’anxiété et de la dépression) après seulement 3 mois de pratique que 70% des vétérans ne requéraient plus aucun traitement additionnel. Quant au groupe témoin bénéficiant d’une psychothérapie normale, il ne démontrait aucune amélioration.Ref.Military Medicine, june 2011
Ces personnes sont confrontées à des problèmes bien plus sérieux que les nôtres. Si la MT peut les aider alors qu’aucune autre thérapie n’a donné de résultats valables, on peut en conclure que la MT peut aider chacun d’entre nous.
Voici une vidéo qui montre par plusieurs exemples combien la MT peut être puissante chez les personnes souffrant de stress traumatiques. C’est une des raisons pour laquelle de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et d’institutions gouvernementales soutiennent la Méditation Transcendantale.
La recherche du bonheur
Les textes anciens décrivent la transcendance comme une expérience de profond bonheur intérieur. C’est pour cette raison que l’esprit transcende spontanément lorsqu’on lui donne l’angle correct, parce qu’il est toujours à la recherche d’un plus grand bonheur.
De nos jour, grâce à la science moderne, nous pouvons constater ces états de manière objective, en mesurant la concentration de sérotonine, notre “hormone du bonheur”. Lorsque nous sommes stressés, la production de sérotonine dans le cerveau diminue. Pendant la pratique de la MT, elle augmente spontanément.Ref. BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976
La recherche médicale a montré que de nombreux problèmes tels que la dépression, les addictions, les migraines, l’insomnie, la maladie d’Alzheimer, la colère, les troubles de l’alimentation, etc… sont liés à une concentration trop basse de sérotonine. On peut essayer d’influencer artificiellement le taux de sérotonine (comme le font les anti-dépresseurs), mais cela revient à agir sur les symptômes seuls et non sur le problème lui-même. L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps et permettre au cerveau de fonctionner normalement. Il en résulte une augmentation entièrement naturelle de la production de sérotonine pendant la pratique de la MT qui se poursuivra pendant le reste de la journée. Tous les domaines de l’existence en bénéficient, comme vous pourrez le découvrir sur ce site.
Comment apprendre à transcender ?
Une vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats
L’expérience de la transcendance ne peut se faire que naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond, que l’on ne peut atteindre si l’on s’efforce d’être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes de méditations actuelles qui exigent de la concentration ont peu d’effets.
La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs professionnels spécialement formés pour enseigner à chacun personnellement comment atteindre de manière naturelle l’état de transcendance,.
Une fois que l’on est parvenu à cet état, cela s’inscrit dans la mémoire. L’esprit va spontanément y retourner, de manière complètement naturelle et sans effort, à condition que l’on utilise correctement la méthode. Cette technique est expliquée lors de 4 séances qui ont lieu sur 4 jours consécutifs, étape après étape, à raison d’1 à 2 heures par jour. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois permet de s’assurer que la pratique reste correcte.
Venez découvrir en une heure comment tout peut changer pour vous
Ce site est très riche en informations diverses sur la Méditation Transcendantale, comment elle marche et comment l’apprendre. La première étape, c’est tout simplement d’assister à une conférence d’introduction gratuite et sans obligation. Au cours de ces conférences, vous apprendrez plus en détail comment la technique de MT marche réellement et ce que vous pouvez en attendre.
Ce qu’en disent les célébrités
Angélique Kidjo Cameron Diaz Jennifer Aniston Nicole Kidman Jim Carrey Hugh Jackman Oprah Winfrey David Lynch Paul McCartney Clint Eastwood William Hague Katy Perry George Lucas Jerry Seinfeld Moby Gwyneth PaltrowCe qu'en disent les gens
J’ai suivi bien des cours de méditation, mais à chaque fois, il y a avait toujours quelque chose qui ne me semblait pas juste, qui manquait. Je ne me sentais pas satisfaite. En apprenant la MT c’était comme rentrer chez soi. Enfin, j’ai trouvé !
Nina
Cette technique est vraiment dans un registre a part.
Actuellement je suis dans ma trentième année de pratique et mon état de santé est excellent, comparé à mes contemporains. Ma créativité a augmenté de façon remarquable ainsi que ma capacité a inspirer et stimuler une équipe d’acteurs et de collaborateurs.
Je reste toujours surpris comment une technique aussi simple et naturelle peut produire autant d’effets positifs. Et en plus c`est agréable à faire.
Willy