Angélique Kidjo: La MT permet de résoudre les problèmes d’une manière beaucoup plus constructive et moins stressante

Angélique Kidjo, est une Grammy Award winning chanteuse-compositrice et humanitaire du Bénin (Afrique de l’Ouest). Elle a été choisie comme l’une des 100 femmes les plus influentes par le Forbes Afrique.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Mon père avait l’habitude de nous dire: “Si vous avez le sentiment que la journée est trop agitée autour de vous, trouvez un moment pour vous-même. Il suffit de se retourner en vous-même. Cela vaut mieux qu’une thérapie médicale.”

Mes cordes vocales sont en meilleure forme. Au cours des trois dernières années, depuis que je pratique la M T, je n’ai pas été chez mon médecin. Nous vivons dans un monde où tout le monde croit que les médicaments sont la solution à tout. Mais je pense que notre corps a la capacité de se traiter si vous lui donnez une chance. La seule chose que vous avez à faire, et la chose la plus importante que vous faites, est de permettre à votre corps de se ressourcer, de se régénérer.

La méditation transcendantale permet de se réadapter à soi-même. La vie que nous menons souvent en Afrique, en particulier les femmes d’Afrique, est celle où nous nous levons tous les matins et nous sommes la dernière personne à aller au lit. Nous ne nous arrêtons pas de travailler. Qui plus est, nous devons prendre soin de la famille; s’il y a un deuil, nous devons être là. S’il y a un mariage, nous devons être là. Si un enfant est né, il faut être là. Nous passons toute notre journée sans penser à nous-mêmes … Pourquoi ne pas penser à s’arrêter pendant vingt minutes, pour nous revitaliser et continuer à travailler?

Donc, voilà ce que la M T vous permet de faire. Elle vous permet de réajuster votre cerveau, de se régénérer, et vous permet de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés, d’une manière beaucoup plus constructive et moins stressante. Et voilà pourquoi je fais la M T; parce que je vis une vie où je suis constamment en voyage, je suis dans le monde entier. Mon propre but dans la pratique de la méditation est d’être en mesure de trouver cet équilibre.

Dans mon emploi du temps, qui est très, très complet, et il en est de même pour toutes les femmes en Afrique – au marché, à la maison – la capacité à trouver cet équilibre qui leur permettent d’être plus efficace, de tomber malade moins souvent et d’être en mesure de mieux prendre soin de leurs enfants, de leurs maris et de leur société.

Il y a du bruit autour de nous tout le temps, que ce soit sur le marché ou dans la rue. Lorsque vous rentrez chez vous, trouver vingt minutes le matin et vingt minutes dans la soirée pour vous recentrer, cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace dans tout ce que vous faites.

Angélique Kidjo au Carnegie Hall à New York City pour le bénéfice de la Fondation David Lynch afin de recueillir des fonds pour amener la méditation transcendantale aux anciens combattants, aux femmes, et aux enfants qui sont victimes d’abus.